Comprendre les facteurs associés à l’étiologie et les conséquences des violences sexuelles pour mieux intervenir

Axé sur l’étude des violences sexuelles, ce microprogramme en sexualité humaine – études sur les abus sexuels vous permet d’approfondir vos connaissances et vous prépare à améliorer la qualité de vos interventions auprès des auteures et auteurs de transgressions sexuelles et des victimes de violence sexuelle.

Le microprogramme en sexualité humaine – études sur les abus sexuels s’inscrit dans la mission de la Faculté de médecine.

Sommaire du programme

Grades Attestation d’études
Régime d'études Temps partiel
Durée 2 à 3 sessions ou plus, selon l'offre de cours et votre rythme d'études
Horaire des cours Offerts les fins de semaine, à distance ou en mode hybride
Admission Automne / Hiver / Été
Crédits 15 crédits

Particularités à l’Université Laval

• Personnel enseignant œuvrant dans les domaines de la sexologie, de la psychologie, du droit et du travail social
  • Cheminement à temps partiel, facilitant la conciliation entre vos vies professionnelle et personnelle
  • Horaires de cours flexibles : cours offerts les fins de semaine, à distance ou en mode hybride
  • Possibilité d’intégrer ce microprogramme dans le baccalauréat multidisciplinaire

Des bourses et du financement sont possibles, peu importe votre profil :

Une formation flexible

Le microprogramme en sexualité humaine – études sur les abus sexuels de la Faculté de médecine de l’Université Laval offre un cheminement flexible qui s’effectue à temps partiel selon la disponibilité des cours. Les 5 cours de ce microprogramme, qui totalisent 15 crédits, se donnent les fins de semaine, à distance ou en mode hybride.

Les compétences que vous développerez

Ce microprogramme en sexualité humaine – études sur les abus sexuels vous permettra de vous familiariser avec les aspects du développement psychosexuel, de l’expérience de la sexualité et du profil clinique et criminologique des auteures et auteurs de transgressions sexuelles, tant adolescents qu’adultes. L’évaluation et l’intervention auprès des clientèles adolescentes et adultes en milieux communautaire, institutionnel et de détention sont abordées dans cette formation. Vous serez en mesure, dans le cadre du microprogramme, de parfaire vos connaissances des principes de base et de la philosophie du système sociojudiciaire concernant les violences sexuelles. Enfin, celui-ci favorise l’acquisition de connaissances en lien avec l’impact des violences sexuelles sur les victimes, sur les auteures et les auteurs, ainsi que sur leurs proches.

Poursuivre en psychologie ou dans un domaine connexe

Le microprogramme en sexualité humaine – études sur les abus sexuels de l’Université Laval vous plonge dans l’étude du phénomène de la délinquance sexuelle ainsi que de la victimologie. Au terme du microprogramme, vous recevrez une attestation d’études délivrée par le registraire de l’Université, qui pourrait vous permettre de poursuivre vos études en psychologie ou dans un domaine connexe.

Avez-vous la tête de l’emploi?

Le microprogramme en sexualité humaine – études sur les abus sexuels s’adresse à vous, que vous soyez :

• une personne étudiante provenant d'un domaine de l'intervention sociale souhaitant acquérir et approfondir ses connaissances sur la problématique de la délinquance sexuelle
  • une professionnelle ou un professionnel souhaitant mieux intervenir auprès des victimes de violence sexuelle et sa clientèle présentant des troubles de comportements sexuels

Si vous voulez améliorer la qualité de vos interventions auprès des personnes auteures de transgressions sexuelles et des personnes victimes de violence sexuelle, le microprogramme est fait pour vous!

Quel est l’objectif de ce microprogramme?

Le microprogramme sur la sexualité humaine - études sur les abus sexuels vise à mieux comprendre le phénomène de la délinquance sexuelle juvénile ou adulte ainsi que ses impacts sur les victimes, sur les personnes auteures et sur leurs proches.

Candidates et candidats de l'international

Consultez les critères d’admission et l’information nécessaire afin de planifier votre séjour

Et après le microprogramme, il y a quoi?

La réussite de ce microprogramme mène à l’obtention d’une attestation d’études de 1er cycle. Cette formation peut vous permettre de compléter une formation initiale, de perfectionner votre champ d’expertise, d’améliorer vos conditions de travail, d’acquérir d’autres compétences ou encore d’accéder à d’autres fonctions dans le cadre d’une carrière actuelle ou future. De plus, une fois terminé, vous pourrez l’intégrer dans le baccalauréat multidisciplinaire (formation complémentaire), si vous répondez aux exigences d’admission.