Comprendre l’interrelation entre le langage et les autres fonctions cognitives

Le microprogramme en sciences cognitives du langage vous permet d’acquérir des connaissances de base en neuroscience cognitive du langage et de la parole, psychologie du langage et linguistique. Il regroupe la majorité des cours préalables à l’admission à la maîtrise en orthophonie.

Le programme de formation de l'Université Laval consiste en un microprogramme flexible, offert à temps partiel et entièrement à distance.

Le microprogramme en sciences cognitives du langage s'inscrit dans la mission de la Faculté de médecine.

Sommaire du programme

Grades Attestation d’études
Durée Flexible
Admission Automne / Hiver / Été
Crédits 15 crédits

Particularités à l’Université Laval

• Possibilité d’effectuer la majorité des cours préalables à la maîtrise en orthophonie
  • Cours entièrement offerts à distance
  • Formation possible à temps partiel, facilitant la conciliation entre vos vies professionnelle et personnelle
  • Méthodes pédagogiques variées comprenant des cours magistraux et des travaux pratiques
  • Possibilité d’intégrer le microprogramme dans un programme universitaire plus long, à condition de répondre aux exigences d’admission de celui-ci

Des bourses et du financement sont possibles, peu importe votre profil :

Une formation flexible

Le microprogramme en sciences cognitives du langage de la Faculté de médecine de l’Université Laval est un cheminement flexible qui s’effectue à temps partiel seulement, selon l’offre de cours proposée chaque session. Il est donc impossible de terminer le programme en 1 session. Les 5 cours de ce programme, qui totalisent 15 crédits, sont offerts exclusivement à distance.

Les compétences que vous développerez

Le microprogramme en sciences cognitives du langage vous permettra d’acquérir les connaissances préalables à l’admission à la maîtrise en orthophonie.

Plus précisément, vous développerez des connaissances de base relatives :

• au développement cognitif de l’enfant, à l’intervention entre les fonctions cognitives et le langage
  • à la phonétique et à la phonologie cognitive
  • au lexique et à la grammaire cognitive
  • à la neurophysiologie humaine générale et spécifique au langage et à la parole

Une formation préparatoire à la maîtrise en orthophonie

Le microprogramme en sciences cognitives du langage de l’Université Laval regroupe la majorité des cours préalables à l’admission à la maîtrise en orthophonie. Au terme du microprogramme, vous recevrez une attestation d’études délivrée par le registraire de l’Université, qui vous permettra d’accéder à la maîtrise en orthophonie.

Avez-vous la tête de l’emploi?

Le microprogramme de sciences cognitives du langage s’adresse à tous les candidats, que vous soyez :

• un étudiant souhaitant présenter une demande d’admission à la maîtrise en orthophonie
  • un professionnel en éducation, en psychologie, en linguistique ou en sciences du langage souhaitant obtenir une formation complémentaire
  • une personne souhaitant acquérir des connaissances de base en sciences cognitives du langage

Si les études en sciences cognitives du langage vous intéressent, le microprogramme est fait pour vous!

Qu’est-ce que les sciences cognitives du langage?

Les sciences cognitives du langage s’intéressent à la fois à la psychologie du langage, à la linguistique et aux neurosciences générales et spécifiques au langage et à la parole. Elles visent à mieux comprendre le développement cognitif de l’enfant ainsi que la neurophysiologie humaine et spécifique au langage et à la parole.

Candidates et candidats de l'international

Consultez les critères d’admission et l’information nécessaire afin de planifier votre séjour.

Et après le microprogramme, il y a quoi?

Au terme de votre formation au microprogramme en sciences cognitives du langage, vous obtiendrez une attestation d’études délivrée par le registraire de l’Université. Ce diplôme vous donnera accès à la maîtrise en orthophonie. Vous pourrez aussi décider d’intégrer le microprogramme en sciences cognitives du langage dans un programme universitaire plus long, à condition de répondre aux exigences d’admission de celui-ci.