La formation clinique en radio-oncologie

Depuis le 1er juillet 2019, les résidentes et résidents du programme de radio-oncologie sont formés et évalués selon l’approche de la compétence par conception (CPC). Pour plus d’information sur la CPC, veuillez consulter le site du Collège Royal des médecins et chirurgiens du Canada.

Cheminement selon les étapes de la compétence par conception (CPC) à partir de 2019

Voici le déroulement des stages cliniques en radio-oncologie
Notez que 1 période équivaut à 1 mois.

Étape 1

Progression vers la discipline
(1 période)

Permet de se familiariser avec les outils, les techniques et les principes qui sous-tendent la pratique de la radio-oncologie, ce qui prépare à prodiguer des soins de base sous supervision.

Le stage possible durant cette étape

Étape 2

Acquisition des fondements de la discipline
(9 à 13 périodes)

Permet d'acquérir les compétences pour prodiguer des soins aux patientes et patients dans différents contextes, qu'il y ait eu un diagnostic de cancer ou non. Les résidentes et résidents sont initiés aux concepts et compétences nécessaires pour pratiquer la radio-oncologie.

Les stages possibles durant cette étape

Étape 3

Maîtrise de la discipline
(36 à 44 périodes)

Axée sur l’applicationdes compétences cliniques en radio-oncologie à l’ensemble du traitement du patient ou de la patiente, de la consultation initiale jusqu’au suivi et à la surveillance. Les résidents et résidentes acquièrent les compétences nécessaires pour prendre en charge des situations oncologiques usuelles et complexes, y compris tous les aspects de la planification et de l’administration de la radiothérapie.

Les stages possibles durant cette étape

Étape 4

Transition vers la pratique
(3 à 9 périodes)

Vise le perfectionnement des compétences que doit posséder un ou une radio-oncologue, ainsi que la préparation à la prochaine étape de leur carrière. Les résidents et résidentes sont appelés à gérer une pratique de radio-oncologie à titre de consultants et consultantes.

Le stage possible durant cette étape

Périodes de stages 2022-2023

Calendrier des stages (PDF, 11 Ko)

Milieux de formation

L'enseignement clinique en cours de résidence se fait principalement au CHU de Québec-Université Laval. Bientôt, la formation se fera principalement au tout nouveau Centre intégré de cancérologie (CIC). Certains autres centres seront des lieux de stages tels que :

  • CHU de Québec-Université Laval
  • CHAU Hôtel-Dieu de Lévis
  • Institut universitaire de cardiologie et pneumologie de Québec (IUCPQ)
  • Maison Michel-Sarrazin
  • Stage en milieux non universitaires : CHRTR Pavillon Sainte-Marie (Trois-Rivières), Hôpital régional de Rimouski, Hôpital de Chicoutimi, etc.
Cheminement des stages cliniques avant 2019