Logo Université Laval Logo Université Laval Logo Université Laval

La formation clinique en psychiatrie

En tant que résident ou résidente en psychiatrie, vous aurez à effectuer des stages dans différents centres hospitaliers. Ces milieux vous permettront d’acquérir une expertise spécialisée grâce à une exposition clinique considérable.

Depuis le 1er juillet 2020, les résidentes et résidents du programme de psychiatrie sont formés et évalués selon l’approche de la compétence par conception (CPC). Pour plus d’informations sur la CPC, veuillez consulter le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada.

Cheminement selon les étapes de la compétence par conception (CPC) à partir de 2020

Voici un survol des stages que vous aurez à effectuer dans chacun des milieux ainsi que la grille de tous les stages à accomplir au cours de vos 5 années de résidence.

Étape 1

Progression vers la discipline
(3 périodes)

Cette étape vise à orienter les nouveaux résidents et nouvelles résidentes ainsi qu’à présenter le programme de psychiatrie et les établissements de formation, y compris les politiques, les procédures, les protocoles, les ressources et les installations. Pendant cette étape, vous réaliserez des entrevues psychiatriques et des examens de l’état mental dans des cas de faible complexité, vous formulerez des impressions diagnostiques préliminaires pour orienter la prise en charge des problèmes de santé mentale et vous ferez un compte rendu approprié des rencontres cliniques.

Les stages possibles durant cette étape

Étape 2

Acquisition des fondements de la discipline
(23 périodes)

Acquérir les compétences et les connaissances requises pour prendre en charge des situations médicales rencontrées en psychiatrie, réaliser des évaluations psychiatriques fondées sur une approche biopsychosociale, établir un diagnostic différentiel de base, mettre en œuvre des plans de prise en charge dans des cas de complexité faible ou moyenne et effectuer l’évaluation des risques permettant d’élaborer un plan de sécurité à court terme.

Les stages possibles durant cette étape

Étape 3

Maîtrise de la discipline
(26 périodes)

Renforcer les compétences et les connaissances acquises au cours des étapes précédentes en ce qui concerne la réalisation d’évaluations psychiatriques, l’élaboration de formulations biopsychosociales et la prise en charge complète de patients et de patientes atteints de troubles psychiatriques, à toutes les étapes de la vie, y compris dans des situations d’urgence dans le cadre de soins psychiatriques.

Les stages possibles durant cette étape

Étape 4

Transition vers la pratique
(13 périodes)

Consolider les compétences requises pour agir comme consultant débutant, consultante débutante, y compris la gestion des aspects cliniques et administratifs d’un milieu de pratique en psychiatrie, la supervision de stagiaires et la planification de la pratique future.

Les stages possibles durant cette étape
Cheminement antérieur des stages cliniques avant 2020

Périodes de stages 2022-2023

Calendrier des stages (PDF, 11 Ko)

Milieux de formation

Les centres hospitaliers qui collaborent au programme sont :

CIUSSS de la Capitale-Nationale
Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec - Université Laval (IUCPQ, Hôpital Laval)
CISSS Chaudière-Appalaches
CISSS du Bas-Saint-Laurent
CISSS Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine (pour stage en région)
CISSS Lanaudière
CISSS de la Gaspésie (pour stage en région)
Centre de santé de Valcartier

Direction et personnes-ressources

Charles-Yoland Desfossés
Directeur du programme
Département de psychiatrie et de neurosciences
Faculté de médecine
Pavillon Ferdinand-Vandry, bureau 4873
1050, avenue de la Médecine
Québec (Québec) G1V 0A6

Secrétariat
Pavillon Ferdinand-Vandry, bureau 4873
418 656-2818
programmepsychiatrie@fmed.ulaval.ca

Pour des renseignements généraux sur la formation médicale postdoctorale