Logo Université Laval Logo Université Laval Logo Université Laval

La recherche en obstétrique et gynécologie

Projets de recherche

Au cours de votre formation, vous aurez à effectuer un projet de recherche et à le présenter au cours de la Journée de la recherche du Département d’obstétrique, de gynécologie et de reproduction, l’un des départements les plus actifs en recherche au Canada.

Vous aurez également à présenter votre projet de recherche au congrès annuel de l'Association des obstétriciens et gynécologues du Québec. Vous pourrez également présenter votre projet de recherche à tout autre congrès jugé pertinent tel que le congrès annuel de la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada, de l'American College of Obstetricians and Gynecologists, de la Society for Maternal-Fetal Medicine, de l'International Society of Ultrasound in Obstetrics and Gynecology, etc.

Politique d'appariement

Notre programme a mis en place une politique d’appariement entre les résidents et les chercheurs cliniques et fondamentaux du Département. Cette politique vous permet de trouver facilement un projet de recherche sur lequel travailler et publier vos résultats. Nous facilitons également la production de projets de recherche en diminuant vos obligations cliniques et en adaptant le programme de formation à vos besoins. Le comité de recherche du Département d’obstétrique, de gynécologie et de reproduction veille, entre autres, à jumeler les résidents avec des chercheurs établis.

Programme clinicien-chercheur

Si vous présentez un intérêt marqué pour la recherche, vous aurez la possibilité d’intégrer le programme de clinicien-chercheur de l’Université Laval. Ce programme vous permettra de réaliser une maîtrise ou un doctorat en recherche tout en continuant votre résidence en obstétrique et gynécologie.

Votre temps consacré aux activités cliniques sera allégé pour vous permettre de travailler sur vos projets de recherche.


Journées scientifiques

Journées annuelles du Département d'obstétrique, gynécologie et reproduction de l'Université Laval

Vous aurez à présenter votre projet de recherche à ces journées annuelles qui ont lieu en octobre. Ces rencontres regroupent des étudiants, des gynécologues-obstétriciens, des chercheurs ainsi que des médecins de famille. Plusieurs présentations sont faites par différents professionnels du domaine.

Congrès annuel de l'Association des obstétriciens et gynécologues du Québec (AOGQ)

Vous serez également invité à présenter votre projet de recherche au Congrès annuel de l’AOGQ qui a lieu en mai. Ce congrès regroupe les obstétriciens et gynécologues de la province. De nombreux conférenciers y participent. On y retrouve des participants québécois, canadiens, américains et européens.

Congrès de l'Association des académiciens professionnels en obstétrique-gynécologie (APOG)

Un résident par année est invité à présenter son projet de recherche à ce congrès qui se tient annuellement à Toronto en décembre. Le résident ayant eu le meilleur projet de recherche selon les professeurs du Département sera l'heureux élu. Ce congrès rassemble annuellement  les professeurs d'obstétrique et de gynécologie du Canada.
 

Direction et personnes-ressources

Caroline Rhéaume, M.D.
Directrice du programme
Département d'obstétrique, de gynécologie et de reproduction
CHUL du CHU de Québec
2705, boulevard Laurier
Québec (Québec) G1V 4G2

Cynthia Trottier
Adjointe à l'enseignement universitaire
Programme de résidence en obstétrique et gynécologie
Téléphone : 418 525-4444, poste 48679
cynthia.trottier@chudequebec.ca

Pour des renseignements généraux sur la formation médicale postdoctorale