La formation clinique en obstétrique et gynécologie

En tant que résident en obstétrique et gynécologie, vous aurez à effectuer des stages dans des centres hospitaliers différents. Ces milieux vous permettront d’acquérir une expertise spécialisée grâce à une exposition clinique considérable. Ce programme de résidence est un programme agréé de 5 ans comprenant 2 années de fondements chirurgicaux.

Depuis le 1er juillet 2019, les résidentes et résidents du programme d’obstétrique et de gynécologie sont formés et évalués selon l’approche de la compétence par conception (CPC). Pour plus d’informations sur la CPC, veuillez consulter le site du Collège Royal des médecins et chirurgiens du Canada.

Cheminement selon les étapes de la compétence par conception (CPC) à partir de 2019

Étape 1

Progression vers la discipline
(4 à 6 périodes)

Introduire le résident ou la résidente à la spécialité de l’obstétrique et gynécologie, à la présentation de la structure, aux politiques, aux ressources et aux attentes du programme, et à l’exposition des différents milieux de pratique propres à la discipline.

Les stages possibles durant cette étape

Étape 2

Acquisition des fondements de la discipline
(18 à 20 périodes)

Acquérir les compétences requises pour évaluer et assurer la prise en charge des patientes présentant une situation courante et non compliquée en obstétrique et gynécologie, notamment le travail et l’accouchement, les soins courants prodigués avant la grossesse et pendant les périodes prénatale et postnatale, la prise en charge initiale de problèmes gynécologiques nécessitant une intervention rapide ou urgente, et la prestation de conseils en planification familiale.

Les stages possibles durant cette étape

Étape 3

Maîtrise de la discipline
(24 à 33 périodes)

Renforcir les compétences et les connaissances de l’étape de l’acquisition des fondements de la discipline par l’ajout du diagnostic et de la prise en charge de patientes en obstétrique et gynécologie qui présentent des situations plus complexes, tout en assumant une autonomie grandissante. Les stagiaires exécutent les techniques essentielles à la pratique de l’obstétrique et gynécologie, y compris celles ayant trait à l’échographie, à l’accouchement vaginal assisté, aux césariennes complexes ainsi qu’aux interventions par voie vaginale, par voie laparoscopique et par laparotomie.

Les stages possibles durant cette étape

Étape 4

Transition vers la pratique
(6 périodes)

Assurer la prise en charge autonome de cas complexes dans tout milieu de soins pertinent et mettre en pratique les habiletés de communication centrée sur la patiente lors de situations difficiles.

Les stages possibles durant cette étape
Cheminement antérieur des stages cliniques avant 2019

Périodes de stages 2022-2023

Calendrier des stages (PDF, 11 Ko)

Milieux de formation

Votre formation s’effectuera dans les milieux suivants :

CHU de Québec
Centre de santé et de services sociaux (CSSS) des Îles-de-la-Madeleine
Centre hospitalier De Lanaudière – Joliette (CHRDL)