Logo Université Laval Logo Université Laval Logo Université Laval

Les enseignements en neurologie

En plus des stages cliniques, vous aurez plusieurs activités d’enseignement auxquelles vous devrez participer pendant votre résidence en neurologie. Voici les détails :

Tournée clinique

Tous les jeudis matin, vous devrez effectuer une tournée clinique afin de revoir l’histoire et l’examen de cas neurologiques particuliers.

Tournée académique

Tous les jeudis après-midi, vous devrez participer à la tournée académique visant à revoir l’histoire et l’examen de cas neurologiques particuliers.

Cours théoriques

Tous les jeudis après-midi, vous devrez participer aux cours théoriques portant sur divers thèmes de la neurologie.

Club de lecture

Tous les mercredis matin, vous devrez participer au club de lecture du programme afin de comprendre et critiquer la littérature en neurologie.

Cours de sciences de base

Tous les vendredis matin, vous devrez assister aux cours de sciences de base visant à vous faire comprendre les bases neurobiologiques du fonctionnement du système nerveux.

Clinique interdisciplinaire de mémoire

Vous devrez participer 2 fois par mois à des rencontres interdisciplinaires comportant des cas cliniques et des présentations magistrales sur des sujets reliés aux démences.

Évaluation de l'acte médical

Vous devrez participer 1 fois par année à des rencontres du service de neurologie afin de discuter de cas de mortalité/morbidité afin d’évaluer l’acte médical dispensé à ces patients.

Journée neuromusculaire et neurogénétique

Une journée de conférences par des neurologues réputés vous est offerte 1 fois par année afin de mieux comprendre et évaluer les maladies neuromusculaires et neurogénétiques.

Direction et personnes-ressources

Anne-Marie Trudelle, M.D.
Directrice du programme
Département des sciences neurologiques
Hôpital de l'Enfant-Jésus du CHU de Québec
1401, 18e Rue
Québec (Québec) G1J 1Z4

France Tremblay
Agente de secrétariat
418 525-4444, poste 61026
tremblay.france@chudequebec.ca

Pour des renseignements généraux sur la formation médicale postdoctorale