La formation clinique en néphrologie

Depuis le 1er juillet 2019, les résidentes et résidents du programme de néphrologie sont formés et évalués selon l’approche de la compétence par conception (CPC). Pour plus d’informations sur la CPC, veuillez consulter le site du Collège Royal des médecins et chirurgiens du Canada.

Déroulement du programme selon les étapes de la compétence par conception (CPC)

Étape 1

Progression vers la discipline
(1 période)

Initier les résidents et les résidentes à la surspécialité de la néphrologie, notamment par une présentation exhaustive du programme éducatif et de leur milieu d’apprentissage et de travail.

Les stages possibles durant cette étape

Étape 2

Acquisition des fondements de la discipline
(3 à 6 périodes)

Développer une approche pour l’évaluation et l’investigation initiales de toutes les situations cliniques et acquérir la compétence requise pour prendre en charge les problèmes courants chez les patientes et patients atteints de maladie rénale.

Les stages possibles durant cette étape

Étape 3

Maîtrise de la discipline
(12 à 18 périodes)

Mettre à profit les compétences acquises pour assurer la prise en charge globale de tout patient ou patiente présentant une maladie rénale ou des complications liées à une maladie rénale, ce qui comprend tous les modes de suppléance rénale, dans différents milieux de soins, ainsi que la coordination de la continuité des soins lors de la transition d’un milieu ou d’un mode de traitement à un autre.

Les stages possibles durant cette étape

Étape 4

Transition vers la pratique
(3 périodes)

Consolider les compétences requises pour gérer la charge de travail d’un ou d’une néphrologue en exercice; cela comprend la gestion des priorités et du temps, l’intégration de tous les aspects des soins cliniques, ainsi que le leadership clinique, la supervision et les tâches administratives. 

Les stages possibles durant cette étape
Cheminement des stages cliniques avant 2019

Périodes de stages 2022-2023

Calendrier des stages (PDF, 11 Ko)

Milieux de formation

Les centres hospitaliers affiliés qui collaborent au programme sont les suivants :

  • CHU de Québec / L’Hôtel-Dieu de Québec
  • Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine (Université de Montréal)
  • CISSS de Chaudière-Appalaches – Hôtel-Dieu de Lévis