Logo Université Laval Logo Université Laval Logo Université Laval

La recherche en médecine physique et réadaptation

Effectuer sa résidence en médecine physique et réadaptation implique également de participer à la recherche dans le domaine. Voici les activités auxquelles vous pourrez participer :

Projet de recherche

Au cours de votre résidence, vous devrez effectuer un stage de 3 mois en recherche qui vous permettra d’élaborer ou de collaborer à un projet de recherche. Cette formation en recherche vous permettra de développer votre érudition. Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour pour réaliser un projet de recherche et dans la plupart des cas, c’est au Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale (CIRRIS) que vous pourrez l’effectuer grâce à une excellente collaboration de la part des chercheurs avec qui certains physiatres participent sur une base régulière à des projets de recherche clinique. Le CIRRIS est intégré à l’IRDPQ.

Programme clinicien-chercheur

Si la recherche vous passionne, vous serez fortement encouragé à intégrer le programme de clinicien-chercheur de l’Université Laval. Ce programme vous permettra de compléter une maîtrise ou un doctorat en recherche clinique en même temps que votre résidence en médecine physique et réadaptation.

Direction et personnes-ressources

Anne Martineau
Directrice du programme
Département de médecine
Pavillon Ferdinand-Vandry
1050, avenue de la Médecine, local 4211
Québec (Québec)  G1V 0A6

Joanne Tremblay
Adjointe à l'enseignement universitaire
Hôpital de l'Enfant-Jésus du CHU de Québec
Bureau JS-074
Téléphone : 418 525-4444, poste 63623
joanne.tremblay@chudequebec.ca

Pour des renseignements généraux sur la formation médicale postdoctorale