Les méthodes d’évaluation au programme de médecine d’urgence spécialisée

Les résidentes et résidents du programme sont évalués selon le principe de la compétence par conception du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada.

Outre la fiche d'évaluation mensuelle du stage clinique, la résidente ou le résident est évalué sur une base régulière, parfois quotidienne, dans l'objectif de l'atteinte des compétences ciblées pour chacune des étapes de la résidence. L'évaluation se tient principalement en milieu clinique, sous forme d'observation directe ou indirecte, mais peut aussi avoir lieu lors de séances de simulation et/ou d'autres contextes d'apprentissage. Les évaluations sont compilées sous forme de tableau de bord, permettant le suivi de la progression de la résidente ou du résident par celui-ci, par tes tuteurs et/ou tutrices et par le comité de compétence.

La supervision par observation directe est également utilisée plusieurs fois par année dans les stages d'urgence. La résidente ou le résident est par ailleurs soumis à un examen canadien biannuel des connaissances sous forme de questions à réponses courtes. Des pratiques d'examens oraux ont lieu biannuellement à partir de la deuxième année. La résidente ou le résident est aussi évalué par ses pairs et paires et un superviseur ou une superviseure dans le cadre de ses présentations. Le professionnalisme fait l'objet d'évaluations multi-sources tout au long de la résidence.