Logo Université Laval Logo Université Laval Logo Université Laval

Les méthodes d’évaluation au programme de médecine d’urgence spécialisée

Les résidentes et résidents du programme sont évalués selon le principe de la compétence par conception du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada.

Outre la fiche d'évaluation mensuelle du stage clinique, la résidente ou le résident est évalué sur une base régulière, parfois quotidienne, dans l'objectif de l'atteinte des compétences ciblées pour chacune des étapes de la résidence. L'évaluation se tient principalement en milieu clinique, sous forme d'observation directe ou indirecte, mais peut aussi avoir lieu lors de séances de simulation et/ou d'autres contextes d'apprentissage. Les évaluations sont compilées sous forme de tableau de bord, permettant le suivi de la progression de la résidente ou du résident par celui-ci, par tes tuteurs et/ou tutrices et par le comité de compétence.

La supervision par observation directe est également utilisée plusieurs fois par année dans les stages d'urgence. La résidente ou le résident est par ailleurs soumis à un examen canadien biannuel des connaissances sous forme de questions à réponses courtes. Des pratiques d'examens oraux ont lieu biannuellement à partir de la deuxième année. La résidente ou le résident est aussi évalué par ses pairs et paires et un superviseur ou une superviseure dans le cadre de ses présentations. Le professionnalisme fait l'objet d'évaluations multi-sources tout au long de la résidence.

Direction et personnes-ressources

Julie Ouellet-Pelletier, M.D. FRCPC 
Directrice du programme
Département de médecine familiale et de médecine d’urgence
Faculté de médecine
Pavillon Ferdinand-Vandry, bureau 4617
1050, avenue de la Médecine
Québec (Québec) G1V 0A6

Secrétariat
Téléphone : 418 656-2131, poste 402526
divisionmu@fmed.ulaval.ca

Pour des renseignements généraux sur la formation médicale postdoctorale