La formation clinique en immunologie clinique et allergie chez l'adulte

En tant que résident en immunologie clinique et allergie, vous aurez à effectuer des stages dans des centres hospitaliers différents. Ces milieux vous permettront d’acquérir une expertise spécialisée grâce à une exposition clinique diversifiée.

Depuis le 1er juillet 2021, les résidentes et résidents du programme d’immunologie clinique et allergie chez l’adulte sont formés et évalués selon l’approche de la compétence par conception (CPC). Le cheminement s’effectuera selon les 4 étapes de la compétence par conception : progression vers la discipline, acquisition des fondements de la discipline, maîtrise de la discipline et transition vers la pratique. Pour plus d’informations sur la CPC, veuillez consulter le site du Collège Royal des médecins et chirurgiens du Canada.

Voici le déroulement des stages cliniques que vous aurez à effectuer dans chacun des milieux pendant les 2 années de votre résidence en immunologie clinique et allergie chez l’adulte.

Notez que 1 période équivaut à 1 mois.

1re année

Stage Nombre de périodes
Immunologie clinique et allergie 8
Laboratoire d'immunologie diagnostique 1
Immunothérapie et provocations orales 1
Recherche 1
À option (dermatologie, rhumatologie,pneumologie, ORL, allergie communautaire) 2

2e année

Stage Nombre de périodes
Immunologie clinique et allergie 4
Immunologie clinique et allergie pédiatrique 3
Recherche 4
À option (dermatologie, rhumatologie, pneumologie, ORL, allergie communautaire et transplantation) 2

Périodes de stages 2022-2023

Calendrier des stages (PDF, 11 Ko)

Milieux de formation

Les activités de formation s’effectuent en partie au pavillon Ferdinand-Vandry de l’Université Laval et dans les centres hospitaliers affiliés qui collaborent au programme.

Votre formation s’effectuera majoritairement dans les différents pavillons du CHU de Québec. Vous pourriez également être appelé à visiter l’IUCPQ. Voyez les détails de ces différents milieux de formation :

CHU de Québec
Institut de cardiologie et de pneumologie de Québec (IUCPQ)
Clinique Spécialisée en Allergie de la Capitale