La formation clinique en gériatrie

La formule réseau permet aux résidents de profiter d’une grande offre de stages qui tient compte de l'expertise de chacune des grandes universités du Québec (universités McGill, de Sherbrooke et de Montréal). Le comité central de direction rassemble les 4 directeurs de programme et un représentant des résidents. Ce comité est responsable d’élaborer les objectifs ainsi que les offres de stage réseaux. Les comités locaux de programme, eux, veillent à la bonne marche des stages. Les horaires de stage sont faits en collaboration avec votre directeur local et sont approuvés par le comité central de direction lorsqu’un résident va dans une autre université.

Durant les 2 années de résidence, au moins une période de stage doit être faite dans un milieu du programme réseau de gériatrie autre que l'Université Laval (Montréal, McGill, Sherbrooke). Il peut s'agir d'un stage obligatoire ou optionnel. Ce stage-réseau ne peut compter comme un équivalent du stage en région.

Depuis le 1er juillet 2019, les résidentes et résidents du programme de gériatrie sont formés et évalués selon l’approche de la compétence par conception (CPC). Pour plus d’informations sur la CPC, veuillez consulter le site du Collège Royal des médecins et chirurgiens du Canada.

Cheminement selon les étapes de la compétence par conception (CPC) à partir de 2019

Étape 1

Progression vers la discipline
(jusqu’à 1 période)

Initier les résidentes et les résidents à la surspécialité de la gériatrie, notamment par une présentation exhaustive du programme éducatif et de leur milieu d’apprentissage et de travail. Initier les résidentes et les résidents à l’approche gériatrique globale et aux échelles gériatriques de base. Évaluer et vérifier les compétences acquises en médecine interne et les appliquer à la population particulière de patients et patientes en gériatrie.

Les stages possibles durant cette étape

Étape 2

Acquisition des fondements de la discipline
(6 à 8 périodes)

Offrir une prestation de soins à des personnes âgées qui présentent des problèmes médicaux ou des syndromes courants en gériatrie, ainsi que des problèmes fonctionnels connexes, dans différents milieux de pratique et dans le continuum des soins gériatriques (soins aigus, soins ambulatoires, réadaptation, soins prolongés, soins palliatifs).

Les stages possibles durant cette étape

Étape 3

Maîtrise de la discipline
(12 à 14 périodes)

Effectuer une prise en charge globale de personnes âgées présentant un déclin fonctionnel et plusieurs maladies concomitantes, quel que soit leur état de fragilité, dans différents milieux de soins. Capacité d’assumer des responsabilités grandissantes. Démontrer un leadership clinique, académique et administratif croissant.

Les stages possibles durant cette étape

Étape 4

Transition vers la pratique
(2 à 3 périodes)

Consolider les compétences requises pour gérer la charge de travail d’une ou d’un gériatre en exercice (gestion des priorités et du temps, intégration de tous les aspects des soins cliniques). Se préparer à la pratique autonome et aux exigences liées à la gestion de la pratique et au développement professionnel continu.

Les stages possibles durant cette étape
Cheminement des stages cliniques avant 2019

Périodes de stages 2022-2023

Calendrier des stages (PDF, 11 Ko)

Milieux de formation

Votre formation s'effectuera dans les milieux suivants :

  • CHU de Québec / L'Hôtel-Dieu de Québec, Hôpital St-François d'Assise, CHUL, Hôpital de l'Enfant-Jésus et Hôpital du Saint-Sacrement
  • CIUSSS de la Capitale-Nationale
  • Institut de réadaptation en déficience physique de Québec (IRDPQ)
  • CISSS de Chaudière-Appalaches - Hôtel-Dieu de Lévis
  • CISSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal - Centre hospitalier de St. Mary
  • Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM)
  • Institut universitaire de gériatrie de Montréal
  • Institut universitaire en santé mentale de Montréal (IUSMM)
  • Centre universitaire de santé McGill (CUSM)
  • Hôpital général juif
  • Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CHUS)
  • Centre de santé et de services sociaux - Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke (CSSS-IUGS)

Plusieurs milieux sont aussi disponibles lors du stage en milieu semi-urbain et en région.