Logo Université Laval Logo Université Laval Logo Université Laval

La recherche en endocrinologie et métabolisme

Le programme de résidence en endocrinologie et métabolisme encourage ses résidents à développer des questions cliniques ou de recherche ayant un impact clinique important.

La liste des projets de recherche admissibles comprend, sans s’y limiter, les types de projets suivants : projet de recherche évaluative, projet visant l’évaluation de la qualité de l’acte médical, projet de recherche fondamental ou clinique, projet lié à la pédagogie médicale. Vous pourrez choisir parmi les projets de la liste proposée ou soumettre un projet original qui devra être approuvé.

Un bloc de recherche d’un minimum de 3 périodes est intégré au programme et permet une grande flexibilité dans l’horaire du calendrier de stages afin de convenir à la réalisation de tous types de projets.

La 1re période a lieu au début de la 4e année et permet d’uniformiser les connaissances de base en méthodologie et en éthique de la recherche ainsi qu’en biostatistiques (par des cours et des formations en ligne). Vous assisterez aux présentations hebdomadaires des travaux de recherche des étudiants de l’axe endocrinologie et néphrologie du Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval. Vous définirez votre question de recherche, les hypothèses et les analyses planifiées. Vous soumettrez, à la fin de ce premier mois de stage, un plan du projet de recherche de même que l’échéancier au superviseur de stage et à un membre du comité de recherche.

La 2e période de stage servira à effectuer le projet. Selon le type de projet, cette période de 4 semaines pourra être consécutive ou être répartie sur une plus longue période de concert avec d’autres stages.

La dernière période aura lieu vers la fin de la résidence et servira à compléter le projet, à rédiger le rapport ou l’article et à présenter le projet. Si le projet de recherche est de plus grande envergure, la durée du bloc de recherche pourra être de plus de 3 périodes en utilisant des périodes de stages à option.

Direction et personnes-ressources

Pour des renseignements généraux sur la formation médicale postdoctorale