Les enseignements en endocrinologie et métabolisme

Dans le programme d’endocrinologie et métabolisme, l’enseignement théorique prend plusieurs formes :

  • Demi-journée hebdomadaire de 3,5 heures
    • La première heure s’adresse à tous : résidentes et résidents en endocrinologie et métabolisme, endocrinologues, résidentes, résidents et externes d’autres programmes. On y retrouve des présentations d’expertes et experts locaux ou de l’extérieur, en endocrinologie ou de domaines connexes, des présentations de résidentes et résidents (sujets d’intérêt, projet de recherche, etc.), des clubs de lecture, des retours de congrès, des présentations d’intérêt général en éthique, etc.
    • Les 2,5 heures suivantes sont dédiées aux résidentes et résidents du programme. On y révise les sciences fondamentales et cliniques sous forme de lectures dirigées (1 heure), on y approfondit les différentes compétences du cadre CanMEDS sous forme d’activités diverses, on discute de cas d’intérêt, etc. Les résidentes et résidents pourront également gérer une partie du temps afin de combler les besoins identifiés durant leurs auto-évaluations.
  • Plusieurs congrès ont lieu annuellement. Vous serez libéré de vos tâches pour assister au congrès annuel de l’Association des médecins endocrinologues du Québec (AMEQ) et pourrez aussi prendre part aux congrès de la CSEM, CDA, ADA, ATA, ICE/AACE selon vos disponibilités et intérêts.
  • De nombreuses conférences ont lieu dans les différents milieux de formation
  • Les résidentes et résidents participent à plusieurs réunions multidisciplinaires (tumeurs hypophysaires, tumeurs thyroïdiennes, diabète, troubles phosphocalciques, endocrinologie de la grossesse)