Logo Université Laval Logo Université Laval Logo Université Laval

De l’aide financière pour votre formation médicale postdoctorale

L’Université Laval et la Faculté de médecine ont à cœur la réussite de leurs étudiants. Voici différentes ressources mises à votre disposition pour vous offrir un soutien financier maximal pendant votre programme de résidence.

Les bourses qui touchent votre programme

La Faculté de médecine et ses différents organismes partenaires décernent des bourses aux étudiants inscrits à un programme d’études médicales postdoctorales pour souligner l’engagement, l’excellence dans un projet de recherche et l’excellence scolaire et pour soutenir des projets de formation complémentaire. Découvrez celles auxquelles vous êtes admissible.

Bourse René Lamontagne

Bourses de fellowship pour les médecins et résidents de la Faculté (bourses McLaughlin du doyen)

Bourses de recherche clinique

Bourse de recherche sur la maladie d'Alzheimer et les maladies apparentées – Fondation de la Famille Lemaire

Bourse Marcellin-Simard

Prix du Collège des médecins de famille du Canada

Le programme soumet annuellement les candidatures de certains de ses résidents aux prix suivants du Collège des médecins de famille du Canada :

Les résidents peuvent également soumettre une demande pour la Subvention aux résidents en médecine familiale pour l'éducation médicale.

Bourse du Fonds de recherche du Québec – Santé

Le Programme FRQS/MSSS de formation pour les médecins résidents en médecine familiale visant une carrière en recherche permet d’acquérir une formation de haute qualité en recherche et de démarrer une carrière de chercheurs cliniciens, tout en facilitant la transition entre la résidence et la carrière universitaire.

Pour obtenir davantage de renseignements concernant les prix et bourses de la Faculté de médecine, veuillez communiquer avec la Direction des communications et de la philanthropie, au 418 656-5245, ou à fmed@fmed.ulaval.ca.

Et les études, combien ça coûte?

Si vous êtes inscrit à un programme de résidence, vous devez acquitter les droits de scolarité et les frais afférents exigés par l’Université, ainsi que les cotisations fixées par les associations étudiantes accréditées, et ce, comme le font tous les autres étudiants de l’Université.

Droits de scolarité

Actuellement, les frais s’élèvent au maximum à 700 $/année au prorata du nombre de mois-stage. Ce tarif s’applique exclusivement aux résidents rémunérés par la Régie de l’assurance maladie du Québec.

Si vous n’êtes ni citoyen canadien ni résident permanent selon la Loi concernant l’immigration, des droits de scolarité plus élevés vous seront demandés, en vertu de la Politique relative aux droits de scolarité exigés des étudiants étrangers par les universités du Québec. Certaines personnes en sont cependant exemptées en raison de leur statut particulier ou en vertu d’ententes conclues entre le gouvernement du Québec et celui de certains pays.


Avis de départ : Si vous devez cesser les études pour une raison particulière, le Service des finances vous remboursera un montant calculé en fonction des semaines de résidence écoulées sur présentation d’un avis officiel de départ.

Profitez des services offerts

Les frais afférents vous permettent de profiter des ressources offertes à tous les étudiants de la Faculté de médecine et de l’Université Laval, comme les installations sportives, les programmes de bourses et d’aide financière, les services d’orientation et de consultation psychologique, la bibliothèque, la clinique médicale et plusieurs activités socioculturelles.

Voyez les services offerts en consultant le ulaval.ca.

Planifiez le coût de vos études grâce aux ressources mises à votre disposition sur ulaval.ca :

Direction et personnes-ressources

Sarah Numainville, M.D.
Directrice du programme
Département de médecine familiale et de médecine d'urgence
Faculté de médecine
Pavillon Ferdinand-Vandry
Université Laval
1050, avenue de la Médecine, bureau 4617
Québec (Québec) G1V 0A6
Téléphone : 418 656-2131, poste 407088
Téléphone : 418 641-2572 (GMF-U de la Haute-Ville)

Gestion des études
Téléphone : 418 656-2131, poste 402989
programme-medfam@fmed.ulaval.ca

Pour des renseignements généraux sur la formation médicale postdoctorale