Dans le programme de surspécialité en biochimie médicale, vous acquerrez des connaissances et des compétences scientifiques et humaines. Au terme de la formation, vous posséderez les compétences nécessaires à la pratique de la biochimie médicale. Vous assumerez ainsi:
Vous pourriez envisager des études ou une carrière en médecine au Québec.
Voyez comment faire
Notre programme d’études médicales postdoctorales est d’une durée de 2 ans. Cette formation spécialisée vous mènera à un diplôme en biochimie médicale reconnu par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada et le Collège des médecins du Québec.
La durée totale de la formation est de 5 ans, soit 3 années de tronc commun de médecine interne suivies de 2 années en biochimie médicale.
Avant d’intégrer le programme de biochimie médicale, vous devrez avoir effectué le tronc commun en médecine interne d’une durée de 3 ans.
À partir de votre 4e année de résidence, vous pourrez intégrer le programme de surspécialité en biochimie médicale. Vos stages seront alors entièrement consacrés à l’apprentissage des compétences nécessaires afin de devenir un médecin spécialiste en biochimie médicale des plus compétents.
Votre formation en biochimie médicale vous permettra d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires afin d’agir à titre de consultant dans cette spécialité.
Au terme de votre résidence, d’un point de vue médical et scientifique, vous pourrez :
D’un point de vue de la gestion de laboratoire, vous pourrez :
La Faculté de médecine vous offre un environnement de haute qualité en ce qui a trait à la formation pratique et à l’enseignement théorique en biochimie médicale. Les forces du programme de l’Université Laval sont :
Le service de biochimie et ses médecins biochimistes opèrent comme une seule entité pour la prise de décisions concernant l’organisation et le fonctionnement des 13 laboratoires sous sa responsabilité. Pour aider à cette organisation, un seul système d’information de laboratoire (SIL) est déployé dans les 13 laboratoires. Un tel déploiement est unique dans la province. Le SIL et ses capacités de banque de données représentent un outil important de travail et de formation pour les résidents.
Une exposition des résidents à la gestion de 2 programmes de dépistage provinciaux, c’est-à-dire le Programme québécois de dépistage prénatal de la trisomie 21 et le Programme québécois de dépistage néonatal sanguin. Le CHU de Québec - Université Laval dirige, avec ses médecins biochimistes, ces 2 programmes de dépistage.
Vous aurez accès à des équipements de laboratoire à la fine pointe de la technologie permettant de réaliser la plus grande variété d’analyses différentes et le plus grand nombre d’analyses dans la province pour un centre hospitalier universitaire.
Une longue tradition de recherche dans le service de biochimie permet d’appuyer les résidents dans la mise en œuvre et la réalisation d’un projet de recherche.
Jean-Claude Forest
Directeur du programme
Département de biologie moléculaire, de biochimie médicale et de pathologie
Pavillon Ferdinand-Vandry
1050, avenue de la Médecine, local 4835
Québec (Québec) G1V 0A6
Agente de secrétariat
Téléphone : 418 656-3347
bmbmp@fmed.ulaval.ca