Logo Université Laval Logo Université Laval Logo Université Laval

Les enseignements théoriques en anesthésiologie

Dans le programme d’anesthésiologie, le volet théorique est entièrement constitué de cours magistraux en anesthésiologie clinique et en sciences de base appliquées à l’anesthésiologie, soit en :

  • physique
  • physiologie
  • anatomie
  • biologie
  • pharmacologie

Tous les cours sont préparés par les professeurs et les chargés d’enseignement du Département d’anesthésiologie et sont donnés à raison de 2 heures par semaine, de septembre à mai. Ils s’adressent à tous les résidents. Un autre bloc de cours réservé aux R1 se donne durant le stage d’initiation aux compétences transversales.

Vous pouvez aussi participer à d’autres activités d’enseignement, par exemple des clubs de lecture et des discussions de cas, qui ont lieu dans les milieux cliniques.

Conférences

Le département universitaire invite chaque année des professeurs réputés de départements d'anesthésiologie, canadiens ou américains, à prononcer des conférences. Les anesthésiologistes du réseau hospitalier universitaire sont invités à participer à ces soirées auxquelles doivent assister les résidents.

Centre Apprentiss

La Faculté de médecine de l’Université possède aussi un centre d’enseignement par simulation, le Centre Apprentiss.

Grâce à son matériel ultramoderne qui crée l’impression d’être dans une véritable salle d’opération, le Centre Apprentiss vous permet de développer vos aptitudes à communiquer ainsi que vos habiletés cliniques et techniques.

Par exemple, le Centre permet de simuler des situations de gestion des voies aériennes, de gestion de crise ou de réanimation cardiorespiratoire en salle d’opération.

Direction et personnes-ressources

Denis Larochelle, M.D.
Directeur du programme
Département d’anesthésiologie et de soins intensifs
Université Laval
Pavillon Ferdinand-Vandry, bureau 4853
1050, avenue de la Médecine
Québec (Québec) G1V 0A6

Secrétariat
Téléphone : 418 656-2131, poste 403685
anr@anr.ulaval.ca

Pour des renseignements généraux sur la formation médicale postdoctorale