Les fondements chirurgicaux, le tronc commun des spécialités chirurgicales

Les fondements chirurgicaux comprennent les compétences essentielles qui sont requises dans les spécialités chirurgicales suivantes :

Les fondements chirurgicaux correspondent à la période initiale de formation médicale postdoctorale visant à faire acquérir aux résidents les bases de la pratique de la chirurgie en général. Elle prépare ainsi à la formation ultérieure dans une spécialité ou surspécialité chirurgicale.

Personnes diplômées de l’international

Consultez les ressources utiles pour les candidates et candidats de l’international.

Apprenez-en plus sur le déroulement des études en médecine au Québec.

Les exigences et objectifs de la formation

Les résidents en fondements chirurgicaux sont tous les résidents en chirurgie en 1re ou en 2e année de résidence (R1 ou R2), ou les résidents qui n’ont pas encore rempli les objectifs de formation du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. Ces objectifs se réfèrent aux compétences qui doivent être acquises au cours de la formation et pour lesquelles un résident en fondements chirurgicaux doit être évalué avant la fin de la 2e année de résidence (R2).

À la fin de la formation en fondements chirurgicaux, un résident doit démontrer qu’il a les compétences nécessaires à la prise en charge du patient chirurgical tel que décrit dans le document sur les objectifs de formation rédigé par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada.

Depuis le 1er juillet 2018, les résidentes et résidents du programme en fondements chirurgicaux sont formés et évalués selon l’approche de la compétence par conception (CPC). Pour plus d’informations sur la CPC, veuillez consulter le site du Collège Royal des médecins et chirurgiens du Canada.

Les exigences et les objectifs de la formation sont disponibles sur le site Web du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. Rendez-vous sur le site du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, sélectionnez « Information par programme spécial », puis « Fondements chirurgicaux » dans le menu déroulant.

 

Milieux de formation

Les centres hospitaliers affiliés qui collaborent au programme sont les suivants :

  • Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (IUCPQ)
  • Centre de santé et de services sociaux Alphonse-Desjardins/CHAU de Lévis