Logo Université Laval Logo Université Laval Logo Université Laval

La formation clinique en uro-oncologie

La formation surspécialisée en clinique est d’une durée d’un an. Si vous choisissez de suivre une formation en recherche clinique ou fondamentale optionnelle, celle-ci sera d’une durée supplémentaire variant d’une à deux années.

Au cours de votre formation, vous devrez :

  • prendre part, lorsque c’est possible, aux réunions du programme d’urologie, aux séminaires et aux conférences portant sur la morbidité et la mortalité ainsi qu’aux réunions du club de lecture les mardis après-midi
  • participer aux activités cliniques ou du bloc opératoire
  • participer aux gardes de semaine et de fin de semaine

Tout au long de votre fellowship, vous suivrez 2 urologues durant une rotation de 2 mois : un plus spécialisé en chirurgie laparoscopique ou robotique et un davantage spécialisé en chirurgie ouverte.

Le directeur du programme sera présent pour vous aider dans la coordination de vos stages dans les différents milieux de travail et de recherche.

Milieu de formation

Le programme de fellowship en uro-oncologie s’effectue principalement à L’Hôtel-Dieu de Québec du CHU de Québec–Université Laval dans une équipe comptant 8 spécialistes. Il s'agit d'un hôpital dont la mission première est l'oncologie.

Direction et personnes-ressources

Paul Toren, M.D.
Directeur du programme
paul.toren.1@ulaval.ca

Claire Puissant
Secrétaire médicale
Service d’urologie
CHU de Québec-Université Laval - L'Hôtel-Dieu de Québec
Téléphone : 418 691-5068
urologie.hdq@ens.chuq.qc.ca

Pour des renseignements généraux sur la formation médicale postdoctorale