Logo Université Laval Logo Université Laval Logo Université Laval

La recherche en oncologie gynécologique

Au cours de votre formation complémentaire, vous aurez la possibilité d’effectuer un stage de recherche d’une durée de 1 mois.

Vous aurez alors l’opportunité de :

  • procéder à une revue de littérature complète
  • élaborer et rédiger un protocole de recherche
  • préparer une revue de dossiers
  • préparer la publication de votre étude
  • préparer des présentations scientifiques de niveau national et international

La recherche clinique est un aspect très important de notre fellowship. Des sujets de recherche vous seront proposés, et vous serez appuyez dans la conduite de votre projet. Du temps additionnel pour la recherche peut être dégagé au besoin.

Recherche clinique, évaluative et translationnelle

Les membres du service de gynécologie oncologique du CHU de Québec sont très actifs et impliqués en recherche clinique et évaluative avec 4 infirmières de recherche. Nous participons activement aux projets de recherche conjointement avec l’Institut national du cancer du Canada (NCIC), le Gynecologic Oncology Group (GOG) et le Gynecologic Cancer InterGroup (GCIG). Nous sommes également très actifs en recherche évaluative grâce à une banque de données chirurgicales prospectives.

Enfin, l’équipe travaille en étroite collaboration avec des chercheurs fondamentalistes du Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval, à L’Hôtel-Dieu de Québec (équipe du chercheur Dimcho Batchvarov). L’équipe du Dr Batchvarov est très active en recherche translationnelle et fondamentale principalement dans le cancer de l’ovaire grâce à une biobanque très importante. L’ajout d’une année additionnelle au fellowship est possible pour un candidat qui souhaiterait faire une formation plus poussée en recherche fondamentale ou un postdoctorat.

Direction et personnes-ressources

Alexandra Sebastianelli, M.D.
Directrice du programme
CHU de Québec – L’Hôtel-Dieu de Québec
11, Côte du Palais
Québec (Québec) G1R 2J6
Téléphone : 418 525-4444, p. 15392
alexandra.sebastianelli@fmed.ulaval.ca

Pour des renseignements généraux sur la formation médicale postdoctorale