Logo Université Laval Logo Université Laval Logo Université Laval

La recherche en neurologie comportementale et neuropsychiatrie

La CIME offre de nombreuses opportunités d’élaborer et de tester de nouvelles hypothèses menant à une meilleure compréhension des troubles cognitifs et des maladies neuropsychiatriques.

En recherche clinique, la Clinique interdisciplinaire sur la mémoire (CIME) participe à de nombreux projets de phase II et de phase III, touchant principalement le développement de thérapeutiques pour la démence tel la démence de type Alzheimer. Elle dispose d’un local avec plusieurs postes informatiques, d’une banque de données, d’un personnel d’assistants de recherche et d’un réseau de collaboration par l’entremise du C5R (Consortium of Canadian Centers for Clinical Cognitive Research). La majorité du corps enseignant facultaire participe aux projets à titre d’investigateur principal, co-investigateur ou évaluateur à l’aveugle. Au cours de votre formation, vous deviendrez familier avec l’évaluation à l’aide d’échelles comme la Clinical Dementia Rating Scale ou l’ADAS-Cog.

En recherche fondamentale, la CIME est particulièrement active. Plusieurs projets en cours portent notamment sur le développement d’un nouvel outil pour le dépistage des troubles cognitifs en clinique de 2e et 3e ligne de NCN, sur l’imagerie amyloïde, sur la neuroimagerie de l’hippocampe dans la MA comme outil diagnostic, sur les bases neuroanatomiques des symptômes neuropsychiatriques dans la MA, sur la génétique des démences frontotemporale (GENFI) et sur la maladie d’Alzheimer (DIAN). En tant que fellow, vous pourrez participer activement aux projets en cours. Si vous optez pour une formation de 2 années, la première année permettra d’établir l’intérêt et les objectifs de recherche de même que de revoir la littérature pertinente. La seconde année vous permettra de réaliser le projet, tout en maintenant une activité clinique de base à la CIME. L’objectif est la publication dans une revue avec comité de pairs.

Direction et personnes-ressources

Stéphane Poulin, M.D.
Directeur du programme
stephane.poulin@fmed.ulaval.ca

Louis Verret, M.D.
Codirecteur de programme
verretl@videotron.ca

Clinique interdisciplinaire de la mémoire
Hôpital de l'Enfant-Jésus du CHU de Québec
1401, 18e Rue
Québec (Québec) G1J 1Z4
Téléphone : 418 649-5980

Pour des renseignements généraux sur la formation médicale postdoctorale