L’admission à un programme de fellowship à l’Université Laval

Les exigences pour être admise ou admis dans un programme de fellowship en médecine à l’Université Laval diffèrent selon votre statut et la formation que vous souhaitez faire. Consultez les étapes de l’admission, selon votre statut :

Médecins résidentes et résidents des facultés de médecine québécoises : prolongation de formation d’une année

Diplômée ou diplômé du Canada ou des États-Unis

Diplômée ou diplômé de la France

Diplômée ou diplômé étranger (hors Canada, États-Unis et France)

Exigences particulières et critères de sélection en neurologie comportementale et neuropsychiatrie

Exigences d'admission propres au programme

Documents requis

Critères de sélection

Droits de scolarité, frais et financement

Toute personne désirant faire une formation complémentaire doit maintenant payer des frais de scolarité. Consultez l’information fournie par l’Université Laval sur les droits de scolarité afin de connaitre les frais annuels que vous aurez à payer.

Médecins résidentes et résidents du Québec

Cette formation complémentaire est rémunérée par la RAMQ. Elle doit toutefois être jugée conforme par la Conférence des vice-doyens aux études médicales postdoctorales des facultés de médecine du Québec (CVDFM) et doit être finalement approuvée par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS). Assurez-vous aussi d’avoir l’accord de votre directeur ou directrice de département universitaire avant d’entreprendre les démarches d’une formation complémentaire.

Les règles ministérielles offertes aux résidentes et résidents désirant poursuivre une formation complémentaire sont publiées au courant de l’été.

Contactez votre directeur ou directrice de programme ou écrivez à moniteurclinique@fmed.ulaval.ca aux études médicales postdoctorales pour obtenir des précisions sur la marche à suivre. Si vous désirez effectuer une formation complémentaire à l’extérieur du Québec, vous devrez contacter votre milieu d’accueil afin d’organiser votre formation. La Faculté de médecine de l’Université Laval n’est pas impliquée dans l’organisation d’une formation complémentaire à l’extérieur de la province de Québec.

Monitrice ou moniteur clinique (hors Québec)

Vous devez assurer votre propre financement par l’obtention d’une bourse de votre pays, de votre institution hospitalière ou d’un organisme public non canadien reconnu. Dans tous les cas, la hauteur du financement doit être de 40 000 $ CAD par année de formation. Prenez note qu’une formation complémentaire dans une université du Québec ne peut dépasser 3 années sauf lors d’entente intergouvernementale.

Si vous n’êtes pas en mesure d’assurer votre propre financement, il est possible que le programme possède les fonds nécessaires ou puisse vous offrir une bourse pour couvrir une partie ou la totalité du montant annuel nécessaire pour effectuer votre formation complémentaire. Vérifiez auprès de la direction de votre programme d’accueil.

Autres bourses et sources de financement

Assurez-vous de consulter le répertoire des bourses du Bureau des bourses et de l’aide financière (BBAF) en sélectionnant le cycle « Deuxième cycle », « Troisième cycle » ou « Postdoctorat ».