L’électrophysiologie cardiaque de l’adulte est un domaine de compétence enrichi de la cardiologie qui porte sur le diagnostic et le traitement des arythmies cardiaques.
La formation au cours de ce programme de fellowship porte sur :
Le fellowship se déroule dans le secteur d’électrophysiologie de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (IUCPQ) depuis 1993. Le programme offre une formation complète en implantation de stimulateurs cardiaques et de défibrillateurs, en resynchronisation cardiaque, en extraction complexe, ainsi qu’en ablation de tachycardie supraventriculaire, de fibrillation auriculaire et de tachycardie ventriculaire. Plus de 2 500 procédures par année sont effectuées en électrophysiologie à l’IUCPQ.
Le programme est sous la responsabilité du Département de médecine de l'Université Laval.
La durée de la formation varie de 1 à 2 années, selon le niveau de compétence initiale du fellow. Le programme de fellowship doit être suivi en continu. Cette formation commence soit le 1er juillet ou le 1er janvier de chaque année. Éventuellement, le programme donnera accès à la reconnaissance de formation spécialisée en électrophysiologie cardiaque de l’adulte du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (diplôme de compétence ciblée en électrophysiologie cardiaque de l'adulte).
Au terme de la formation, vous aurez atteint les objectifs suivants, regroupés selon les compétences CanMEDS :
Karine Roy
Directrice du programme
karine.roy.3@ulaval.ca
Gilles OHara, M.D.
Cardiologue/Électrophysiologiste, IUCPQ
François Philippon, M.D.
Cardiologue/Électrophysiologiste, IUCPQ