Logo Université Laval Logo Université Laval Logo Université Laval

De l’aide financière pour votre fellowship

L’Université Laval et la Faculté de médecine ont à cœur la réussite de leurs étudiants. Voici différentes ressources mises à votre disposition pour obtenir un soutien financier maximal pour votre formation complémentaire en médecine.

Le Bureau des bourses et de l’aide financière, votre allié pour la gestion financière de vos études

Le Bureau des bourses et de l’aide financière (BBAF) de l’Université Laval vous informe sur toutes les sources possibles de financement des études et vous aide à trouver celles auxquelles vous êtes admissible. Vous pouvez compter sur son équipe pour vous accompagner dans la préparation et le suivi de vos demandes d’aide financière ainsi que pour la préparation et la gestion de votre budget.

Et les études, combien ça coûte?

Si vous êtes inscrit à un programme de fellowship, il se peut que vous deviez acquitter des droits de scolarité et des frais afférents exigés par l’Université Laval. Les droits de scolarité varient selon certains critères établis par l’établissement.

Pour plus d’information, veuillez communiquer avec le Vice-décanat aux études médicales postdoctorales de la Faculté de médecine à etudes-postmd@fmed.ulaval.ca.

Planifiez le coût de vos études grâce aux ressources à votre disposition sur ulaval.ca  :

Informez-vous sur l'hébergement, sur ulaval.ca.

L'appui financier disponible pour votre programme

Pour le programme de douleur chronique, voici l’aide financière à laquelle vous avez droit :

Résidents du Québecrémunération à la suite de l’obtention d’une carte de stage comme R6 du ministère de l’Éducation du Québec, selon l’entente avec les médecins résidents du Québec
Médecins non admissibles à l’obtention d’une carte de stage de R6bourse de 48 000 $ CAN en 12 versements (4000 $/mois) assujettie au respect des modalités administratives. Cette bourse est constituée de dons en provenance des pharmaceutiques.

Bourse Marcellin-Simard

Cette bourse vise à soutenir financièrement un étudiant inscrit à la Faculté de médecine qui démontre un intérêt pour les médecines complémentaires à valeur scientifique, et ce, peu importe le cycle d’études. Le terme médecine complémentaire fait référence au rôle utile que peuvent jouer certaines approches non traditionnelles ou de médecines douces dans un cadre qui s’ajoute aux références de la médecine dite traditionnelle.

Voir la fiche complète (site du Bureau des bourses et de l'aide financière UL)

Bourses McLaughlin du doyen pour les médecins et résidents de la Faculté

Les bourses McLaughlin sont destinées à soutenir les projets de formation complémentaire, ou fellowship, des médecins recrutés dans notre réseau d’enseignement clinique lorsqu’ils ne sont pas éligibles au Programme de formation complémentaire supervisé par la Conférence des vice-doyens aux études postdoctorales des facultés de médecine du Québec (CVDFMQ).

Voir la fiche complète (site du Bureau des bourses et de l'aide financière UL)

Bourse de recherche sur la maladie d'Alzheimer et les maladies apparentées – Fondation de la Famille Lemaire

La Faculté de médecine offre une bourse de 25 000 $ à un étudiant au doctorat ou à un résident en médecine de l’Université Laval qui effectuera une formation complémentaire (fellowship). Le projet de recherche doit porter sur la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées. La bourse est non renouvelable.

Voir la fiche complète (site du Bureau des bourses et de l'aide financière UL)

Pour plus de renseignements sur les prix et bourses de la Faculté de médecine, veuillez communiquer avec la Direction des communications et de la philanthropie au 418 656-5245 ou à fmed@fmed.ulaval.ca.

Direction et personnes-ressources

Anne-Marie Pinard, M.D.
Directrice du programme
CHUL du CHU de Québec
2705, boul. Laurier
Québec (Québec)  G1V 4G2
anne-marie.pinard@fmed.ulaval.ca

Secrétariat du Département d'anesthésiologie et de soins intensifs
Téléphone : 418 656-2131, poste 403685
anr@anr.ulaval.ca

Pour des renseignements généraux sur la formation médicale postdoctorale