Logo Université Laval Logo Université Laval Logo Université Laval

La recherche en chirurgie bariatrique et métabolique

Vous choisirez un projet de recherche clinique avec votre superviseur. Votre choix s’effectuera selon vos intérêts et en tenant compte du fait que le projet doit être réalisable à l’intérieur de votre période de formation. Vous pourrez avoir accès à notre banque de données de chirurgie bariatrique, regroupant les données collectées depuis ces 30 dernières années. Une participation à des projets prospectifs en cours ou à l’instauration de protocoles de recherche est également possible. Dans le cas de la formation sur deux ans, une implication soutenue en recherche dans le cadre des activités de la Chaire de recherche en chirurgie bariatrique et métabolique vous sera demandée.

Des membres du service ou de la Chaire de recherche en chirurgie bariatrique vous aideront pour la révision de votre protocole de recherche. Les services d’un statisticien sont disponibles pour la réalisation d’analyses statistiques plus complexes.

Vous serez fortement encouragés à soumettre votre projet de recherche à des congrès nationaux ou internationaux. Le fellow dont l’abrégé est accepté pour présentation verra ses frais de déplacement et de séjour remboursés. Vous serez également encouragés à publier vos travaux dans des revues de pairs.

Direction et personnes-ressources

Laurent Biertho, M.D.
Directeur du programme
Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec
Département de chirurgie bariatrique, 4e pavillon Notre-Dame
2725, chemin Sainte-Foy
Québec (Québec)  G1V 4G5
laurent.biertho@criucpq.ulaval.ca

Secrétariat du programme
Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec
418 656-8711, poste 4810
iucpq.sec-bariatrique@ssss.gouv.qc.ca

Pour des renseignements généraux sur la formation médicale postdoctorale