Consignes pour la note autobiographique (NA) - Admission 2023

Dans le cadre du processus d'admission au doctorat de 1er cycle en médecine, vous devez soumettre une note autobiographique (NA) avant la date limite du 10 novembre si vous souhaitez postuler dans la catégorie des candidates et candidats québécois universitaires sur le marché du travail. Cette note permet au comité d'admission d'évaluer vos réalisations professionnelles et personnelles, ainsi que votre implication sociale et votre motivation. Elle doit obligatoirement être rédigée en français. 

Important : si ce n'est pas déjà fait, assurez-vous de prendre connaissance de l'entièreté du processus d'admission avant d'entamer les démarches concernant la NA.

Avant de remplir la NA

Identification et dépôt de votre demande d'admission

Avant de transmettre votre note autobiographique (NA), vous devez déposer une demande d'admission et indiquer dans la section prévue à cet effet du formulaire de demande d'admission que vous souhaitez que votre candidature soit considérée dans la catégorie des candidates et candidats québécois universitaires sur le marché du travail, au plus tard le 1er novembre (étape 5 du processus d'admission).

Votre numéro d'identification (NI*) est requis pour remplir votre NA. Vous trouverez votre NI dans la section mon profil de votre dossier d'admission en ligne dans monPortail.

*Le numéro d'identification (NI) de l'Université Laval, un numéro à 9 chiffres débutant par 1, 5 ou 9, est l'appellation utilisée pour désigner votre numéro de dossier étudiant ou matricule.

Date limite pour soumettre votre NA

Vous devez soumettre le formulaire électronique au plus tard le 10 novembre 2022, à 23 h 59.

Si vous omettez de soumettre votre note autobiographique (NA) dans le délai prévu, votre dossier sera jugé incomplet et votre candidature sera refusée pour la catégorie des candidates et candidats québécois universitaires sur le marché du travail.

Notez que votre candidature continuera de cheminer dans la catégories des candidates et candidats universitaires réguliers et, s'il y a lieu, dans d'autres catégories pour lesquelles vous êtes admissible.

Important : le formulaire électronique de la NA ne sera plus disponible après ce délai.

Conseils pour la rédaction

Afin d'éviter toute perte de données au moment de remplir le formulaire* et étant donné que vous ne disposez que de 75 minutes pour le remplir, nous vous conseillons de rédiger d’abord votre note autobiographique (NA) dans un fichier Word (ou tout autre logiciel de traitement de texte de votre choix) et de le conserver jusqu'à la fin du processus d'admission. Au moment de remplir le formulaire de la NA, vous n'aurez qu'à utiliser la fonction copier-coller afin d'insérer le texte dans les espaces appropriés.

*L'Université Laval se dégage de la responsabilité d'éventuelles pertes de données avant la soumission du formulaire de la NA.

Information demandée dans la NA

Vous avez le choix entre 2 types de note autobiographique (NA) :

  • Option 1 – NA réalisations professionnelles
  • Option 2 – NA réalisations personnelles et implications sociales

Important : vous devez soumettre une NA rédigée en français, d’un seul des 2 types proposés, en remplissant le formulaire en ligne correspondant à la NA de votre choix.

Outre votre prénom, nom, NI (numéro d'identification), courriel et vos expériences de travail, voici l'information que vous devez fournir dans le formulaire de la note autobiographique (NA) :

Option 1 - NA réalisations professionnelles

Option 2 - NA réalisations personnelles et implications sociales

Références

Pour chaque emploi mentionné, vous devez inscrire dans la section Références :

  • Nom et coordonnées de l'employeur (courriel et téléphone)
  • Date d'entrée en fonction (mois et année), date de fin (mois et année), s'il y a lieu

Pour chaque réalisation personnelle et implication sociale mentionnée, vous devez inscrire dans la section Références :

  • Nom et coordonnées de l'organisme ou des personnes impliquées (courriel et téléphone)
  • Date de début (mois et année) et date de fin (mois et année), s'il y a lieu

Soumission de la NA et accusé de réception

À la réception de votre formulaire dûment rempli, un accusé de réception sera acheminé à votre adresse courriel. Vous aurez la possibilité d'imprimer vos réponses. Une fois le formulaire envoyé, vous ne pourrez plus modifier vos réponses. Dans l'éventualité de la réception de plusieurs versions du formulaire de la NA associé à une même personne candidate, seul le premier formulaire soumis sera considéré. Inscrivez attentivement votre adresse courriel afin de pouvoir recevoir l'accusé de réception.

Si vous ne recevez pas l'accusé de réception dans un délai de 24 h, communiquez avec nous à admission.med@fmed.ulaval.ca.

Confirmation de la réception de votre NA

Vous verrez la mention Traité à côté de la Note autobiographique (NA) dans votre dossier d'admission dans monPortail lorsque nous aurons reçu et traité votre NA. Veuillez compter jusqu'à 3 jours ouvrables suivant la transmission de votre NA pour son traitement.

Évaluation de la NA

Si vous avez une cote de rendement universitaire (CRU) supérieure ou égale à 29,000 et que votre candidature est retenue en fonction de votre résultat à l'examen Casper et des places disponibles aux mini-entrevues multiples (MEM), votre note autobiographique (NA) sera évaluée. Le résultat de cette évaluation déterminera si vous pouvez accéder à l'étape des MEM.

Les NA sont évaluées par 3 évaluatrices et évaluateurs, lesquels, après analyse, font consensus sur les candidates et candidats à retenir pour la catégorie des candidates et candidats québécois universitaires sur le marché du travail. La qualité, le dynamisme et l'impact des réalisations et des implications sont des critères de sélection prépondérants.

Notez que par souci d'équité, vous ne pourrez obtenir aucune rétroaction sur l'évaluation de votre NA.

Les candidates et candidats non retenus sur la base de leur NA continueront de cheminer dans la catégorie des candidates et candidats québécois universitaires réguliers et, s'il y a lieu, dans d'autres catégories qui leur correspondent.

Attention : la NA se veut une rédaction personnelle. Une NA ou une partie de NA plagiée, une fausse déclaration ou la remise en question de la véracité de vos propos par l'une des références peut entraîner des conséquences allant jusqu'au rejet de votre candidature.

Vous avez lu les consignes, rédigé le contenu de votre NA et rassemblé les coordonnées de vos références?

Remplissez le formulaire de la NA de votre choix :

Si vous éprouvez des difficultés techniques, avisez immédiatement le Bureau de l'admission à admission.med@fmed.ulaval.ca.