Logo Université Laval Logo Université Laval Logo Université Laval

Consignes pour la rédaction du CV et de la lettre de motivation – Admission 2020

Dans le cadre du processus d'admission au doctorat de 1er cycle en médecine, vous devez soumettre un dossier de recherche, incluant notamment un curriculum vitæ (CV) et une lettre de motivation, avant la date limite du 10 novembre si vous souhaitez postuler dans la catégorie des candidats québécois universitaires possédant un doctorat de recherche ou en voie de l’obtenir.

Important : si ce n'est pas déjà fait, assurez-vous de prendre connaissance de l'entièreté du processus d’admission avant de rédiger votre CV et votre lettre de motivation.

Avant de remplir le CV et la lettre de motivation

Identification et dépôt de votre demande d'admission

Avant de transmettre votre dossier de recherche, incluant notamment votre CV et votre lettre de motivation, vous devez déposer une demande d’admission et soumettre votre formulaire d'identification auprès du Bureau de l'admission de la Faculté de médecine, au plus tard le 1er novembre (étape 4 du processus d’admission).

Dans les jours qui suivront le dépôt de votre demande d’admission, vous recevrez (à l'adresse courriel transmise lors du dépôt de votre demande d'admission) le courriel Avis de réception du Bureau du registraire. Ce courriel vous informe notamment de votre numéro d'identification études (NI*) lequel est requis pour remplir votre CV et votre lettre de motivation.

*Le numéro d’identification études (NI) est l'appellation utilisée pour désigner votre numéro de dossier étudiant ou matricule.

Date limite pour soumettre votre CV et votre lettre de motivation

Vous devez soumettre votre dossier de recherche, incluant notamment votre CV et votre lettre de motivation, au plus tard le 10 novembre 2019 à 23 h 59. Si vous ne soumettez pas votre dossier de recherche dans le délai prévu, votre dossier sera jugé incomplet et votre candidature sera analysée dans la catégorie dans laquelle vous vous classez par défaut.

Consignes générales de rédaction

  • Utilisez le modèle de CV proposé et respectez le nombre maximum d’éléments établi pour chacune des sections.
  • C’est à vous de déterminer parmi l’ensemble de vos activités celles que vous désirez mettre en évidence dans votre CV. Aucun conseil ne vous sera donné à ce sujet.
  • N’inscrivez que votre numéro d'identification études (NI) dans le modèle de CV et lettre de motivation. Vous ne devez pas inscrire vos nom et prénom.
  • Ne modifiez pas la taille de la police ni les marges du document lorsque vous remplirez votre CV.
  • Respectez le maximum de 2 pages pour la lettre de motivation.
  • Les sections du modèle de CV servent à assurer une uniformité des informations à transmettre. Il se peut que vous n’ayez pas d'information pertinente à inscrire dans une section particulière (exemple : prix et distinctions). Dans ce cas, vous n’avez simplement qu’à laisser la section vide.

Contenu des sections du CV

Formations universitaires

Vous devez inscrire dans cette section vos formations de niveau universitaire menant à un diplôme : baccalauréat, maîtrise, doctorat, certificat, diplôme, etc. Veuillez y inclure les programmes qui sont en cours avec la date anticipée de diplomation.

Bourses

Inscrivez dans cette section un maximum de 5 bourses d'études ou de recherche que vous avez reçues. Précisez pour chacune le montant et la durée. Si vous en avez obtenu davantage, c'est à vous de choisir celles que vous souhaitez mettre en valeur.

Prix et distinctions

Vous devez inscrire dans cette section un maximum de 5 prix ou distinctions que vous avez reçus. Si vous en avez obtenu davantage, c'est à vous de choisir les plus significatifs pour vous. Ceux-ci peuvent être liés à n'importe quel domaine, notamment vos études, vos activités de recherche, votre engagement communautaire, un sport ou une discipline artistique que vous pratiquez.

Publications (articles, chapitre de livre, livres…)

Inscrivez dans cette section vos publications : articles avec comité de lecture, chapitres de livres, livres, etc. (maximum  10). Veuillez utiliser un format de citation standardisé tel Vancouver ou APA. Si vous avez plus de 10 publications à votre actif, inscrivez les plus importantes. N'oubliez pas que vous serez notamment évalué sur la qualité de vos publications et des revues dans lesquelles elles sont présentées.

Communications (présentations orales, affiches…)

Vous devez inscrire dans cette section vos communications : présentations orales ou par affiche, ateliers lors de congrès, colloques, journées de la recherche, etc. (maximum 10). Si vous avez plus de 10 communications à votre actif, inscrivez les plus importantes.

Activités de recherche durant vos études et après, s'il y a lieu

Les postes d'assistant de recherche et les stages en recherche que vous avez effectués durant vos études universitaires et après, s'il y a lieu, doivent être inscrits dans cette section, ainsi que vos projets et subventions de recherche, s'il y a lieu.

Expériences de travail

Inscrivez dans cette section vos expériences de travail les plus pertinentes (maximum 5).

Engagements dans la communauté (bénévolat)

Vous pouvez inclure dans cette section vos activités bénévoles dans divers champs d'activités tels que le sport, la culture ou les loisirs, l'humanitaire, la santé, l'action sociale, la défense des droits, la défense de l'environnement et de la biodiversité, et l'éducation. Vous devez inscrire un maximum de 5 engagements communautaires et précisez pour chacun le nombre d'heures que vous y avez consacré.

Références

Vous devez inscrire au moins une personne en mesure de confirmer les éléments de votre CV. Le Bureau de l'admission ou des membres du comité d'évaluation pourraient communiquer avec les personnes que vous aurez inscrites en référence. Assurez-vous d'obtenir leur autorisation avant d'indiquer leur nom.

Contenu de la lettre de motivation

Votre lettre de motivation doit mettre en évidence ce que votre parcours professionnel (qualités développées, expériences pertinentes acquises...) apportera comme valeur ajoutée à une future carrière de médecin. Vous devez rédiger un maximum de 2 pages dans la section prévue à cet effet dans le modèle de CV et de lettre de motivation.

Soumission du CV et de la lettre de motivation

Vous devez convertir votre document en format PDF standard et le soumettre par courriel à admission.med@fmed.ulaval.ca au plus tard le 10 novembre

Si vous éprouvez des difficultés techniques, avisez immédiatement le Bureau de l’admission à admission.med@fmed.ulaval.ca.