Logo Université Laval Logo Université Laval Logo Université Laval

Importantes modifications au processus d'admission à compter de l'admission 2021

L'information détaillée sur le processus d'admission pour la session d'automne 2021 sera en ligne à compter de la mi-août 2020 dans la section admission au doctorat de 1er cycle en médecine. Consultez-la sans faute!

Modifications concernant le processus et les outils de sélection

Examen CASPer

À compter de l'admission pour la session d'automne 2021, tous les candidats devront se soumettre à l'examen de jugement situationnel CASPer en français dans les délais requis. Toutes les informations concernant les modalités et les dates d'examens seront disponibles sur le site de l'examen CASPer.


Évaluation du dossier scolaire et cotes de rendement minimales requises

Candidats collégiens

Pour être admissible au doctorat de 1er cycle en médecine, vous devrez satisfaire aux exigences générales d'admission et avoir une cote de rendement au collégial (CRC) minimale de 33.

Candidats universitaires

Pour être admissible au doctorat de 1er cycle en médecine, vous devrez satisfaire aux exigences générales et particulières d'admission et avoir une cote de rendement universitaire (CRU) minimale de 31.

Attention : une CRU minimale est établie pour les catégories particulières des candidats québécois universitaires sur le marché du travail (CRU de 29) et ceux possédant un doctorat de recherche ou en voie de l'obtenir (CRU de 28), ainsi que pour les candidats admissibles dans le cadre de l'Entente intergouvernementale entre le Québec et le Nouveau-Brunswick.

Changement aux exigences d'admission particulières

Des changements s'appliqueront également aux exigences d'admission particulières des candidats universitaires québécois des catégories suivantes pour l'admission à la session d'automne 2021 et aux sessions suivantes :

  • Candidats québécois universitaires réguliers
  • Candidats québécois du Programme militaire d'études en médecine (PMEM)

Pour être admissible au doctorat de 1er cycle en médecine, vous devrez avoir acquis un minimum de 60 crédits universitaires dans un seul programme de formation au moment du dépôt de votre demande d'admission, soit avant le 1er novembre 2020.

Tous les candidats universitaires québécois devront répondre à cette exigence d'admission particulière, qu'ils aient fréquenté ou non l'Université Laval.


Convocation aux mini-entrevues multiples (MEM)

Les listes de convocation aux MEM des candidats ayant la cote de rendement minimale requise pour leur catégorie seront établies en fonction des résultats obtenus à l'examen de jugement situationnel CASPer.

Les candidats non retenus en fonction de leur résultat à l'examen CASPer seront refusés sans analyse du dossier scolaire.

Attention : une étape de sélection intermédiaire sera maintenue pour la convocation aux MEM des candidats universitaires québécois sur le marché du travail (note autobiographique) et ceux possédant un doctorat de recherche ou en voie de l'obtenir (dossier de recherche).


Sélection finale

Les listes de sélection finales des différentes catégories de candidats seront établies en fonction des résultats aux mini-entrevues multiples (MEM).

Important : les candidats souhaitant être considérés dans les catégories suivantes continueront de se soumettre à un processus d'admission particulier :

  • Candidats des Premières Nations et Inuits du Québec
  • Candidats québécois, médecins diplômés à l'extérieur du Canada ou des États-Unis (DHCEU)
  • Candidats universitaires visant la formation spécialisée en chirurgie buccale et maxillo-faciale

Consultez la section admission au doctorat de 1er cycle en médecine pour plus de détails.

Modifications concernant les candidats ayant l'indicateur de la mesure de bonification du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) dite « boni région »

La mesure de bonification du MSSS dite « boni région », qui augmente actuellement de 0,5 la cote de rendement au collégial (CRC) des candidats collégiens des régions éloignées ayant l'indicateur sur leur CRC, sera majorée de 0,5.

Les candidats universitaires ayant l'indicateur de cette mesure sur leur CRC bénéficieront sur leur cote de rendement universitaire (CRU) d'une bonification identique à celle des collégiens, soit la mesure de bonification du MSSS majorée de 0,5.

Sur la base de la bonification actuellement accordée par le MSSS, les deux groupes de candidats verront donc leur cote de rendement bonifiée de +1 à compter de l'admission 2021.

Modification concernant le ratio des collégiens et des universitaires québécois réguliers

Le pourcentage des places accordées aux candidats universitaires québécois réguliers (incluant les candidats universitaires québécois sur le marché du travail et ceux possédant un doctorat de recherche ou en voie de l'obtenir) passera de 40 % à 45 %.

Les places seront donc attribuées selon le ratio suivant :

Admission 2021
Collégiens : 55 % des places
Universitaires : 45 % des places