Vasectomie: la France progresse, mais elle demeure loin derrière le Québec

Michel Labrecque, professeur émérite et professeur de clinique titulaire à la Faculté de médecine de l'Université Laval, a cosigné l'étude qui fait le point sur les pratiques entourant la vasectomie en France. La vasectomie est plus populaire au Québec qu'en France, mais le professeur Labrecque s'inquiète pour l'offre de service en vasectomie dans le réseau public au Québec. - JÉRÔME BOURGOIN

L'accessibilité de cette intervention, la technique utilisée et des facteurs culturels expliqueraient cet écart

Même si la vasectomie a connu une progression spectaculaire en France au cours des 20 dernières années, la proportion d'hommes qui se font vasectomiser dans ce pays est encore aujourd'hui 4 fois moins élevée qu'au Québec. Cet écart dépendrait de facteurs culturels, mais également du cadre administratif qui régit cette intervention ainsi que de la technique utilisée pour la pratiquer dans chaque pays. C'est ce que suggère une étude publiée dans The French Journal of Urology par une équipe de recherche franco-québécoise.

« La vasectomie était encore illégale en France il y a 25 ans, ce qui fait que ce pays n'a pas une longue tradition en la matière », souligne l'un des auteurs de l'étude, Michel Labrecque, professeur de clinique titulaire et professeur émérite de l'Université Laval, également chercheur associé au Centre de recherche du CHU de Québec – Université Laval.

En vertu d'une loi adoptée en 2001, les chirurgiens, dont les urologues, sont les seuls médecins autorisés à pratiquer des vasectomies en France. De plus, la loi impose un délai de quatre mois entre la visite initiale et l'intervention, et elle stipule que la vasectomie doit être pratiquée dans un cadre hospitalier.

« Ces trois barrières n'existent pas au Québec, ce qui facilite l'accès à la vasectomie », estime le professeur Labrecque, qui a lui-même pratiqué plus de 40 000 vasectomies depuis le début de sa carrière.

Lire la nouvelle complète sur ULaval nouvelles