La popularité de l’événement démontre l’intérêt croissant envers la médecine en dehors des grands centres
Le 5 novembre dernier, le programme de doctorat en médecine, en partenariat avec le Regroupement des étudiants en médecine de l’Université Laval (REMUL), recevait la communauté étudiante lors d’une soirée dédiée à la découverte des milieux d’externat longitudinal intégré (ELI).
Pour sa troisième édition, l’événement a attiré un grand nombre de membres de la communauté étudiante des trois années du préexternat, confirmant l’intérêt croissant pour cette formule d’apprentissage en dehors des grands centres.
« Le caractère distinctif de l’ELI repose sur une période d’apprentissage d’un an presque entièrement en dehors des grands centres, contrairement à l’externat traditionnel qui se déroule principalement dans les centres hospitaliers de la région immédiate de Québec. La formation propose une expérience clinique continue en médecine de famille tout en donnant accès à d’autres spécialités médicales. Les cohortes en ELI ont aussi la possibilité de suivre la patientèle durant leur parcours de soins », indique le vice-doyen aux études médicales doctorales, Marc Bouchard.
11 milieux ELI réunis sous un même toit
Les 11 milieux ELI d’Amqui, Baie-Comeau, Chandler, Joliette, Lévis, Matane, Montmagny, Rimouski, Rivière-du-Loup, Témiscouata et Thetford Mines étaient représentés. Chaque milieu a pu présenter ses particularités à travers des échanges animés entre responsables, externes juniors et seniors.
Le format convivial du 4 à 7 et la visite libre des kiosques ont favorisé des discussions riches sur les réalités de la formation médicale en dehors des grands centres et sur les avantages de l’approche ELI. Ces conversations ont permis à la communauté étudiante de découvrir une vision plus concrète et nuancée de ce type d’externat.
Ce rendez-vous s’est ainsi imposé comme un moment privilégié de partage et de collaboration, démontrant à quel point ces initiatives favorisent la compréhension, la curiosité et l’ouverture au sein de la communauté étudiante en médecine.

