Détail de la nouvelle

Une simulation d’accident « grandeur nature » pour certains de nos étudiants et étudiantes en médecine

  • Faculté, Doctorat en médecine
Préparation des futures victimes simulées
Préparation des futures victimes simulées

Apprendre à être efficace avec un accès aux ressources restreint

Un groupe composé de 24 étudiants et étudiantes de la Faculté de médecine de l’Université Laval a effectué un stage de médecine en région isolée à Murdochville.

Selon David Paré, professeur à la Faculté de médecine et instructeur principal pour le stage, cette formation axée sur la pratique avec des ateliers et des simulations vise à enseigner aux futurs médecins les rudiments et les techniques de soin en milieux sauvages et éloignés. Il précise :

« On veut leur faire découvrir ce qu’est la médecine avec des ressources limitées. Pas besoin de faire un voyage dans l’Himalaya complètement isolé, ça peut se faire dans un Parc national de la Sépaq. Alors, on leur montre des trucs pour être utile dans une situation où on n’a pas beaucoup d’options. »

Les sujets abordés durant les 10 jours du stage comprennent des compétences techniques telles que les points de suture, la fabrication de garrot de fortune et l’efficacité avec une trousse de premiers soins dans des situations d’urgence.

Catherine Dugal et Jasmine Nadeau, étudiantes en médecine de troisième année, ont choisi de consacrer une partie de leur été à ce stage. Selon Catherine Dugal, ce stage les sort de leur zone de confort en les confrontant à des réalités différentes de la pratique hospitalière habituelle. Jasmine Nadeau ajoute que cet apprentissage leur fournit des outils pour réagir à diverses situations, même en dehors de leurs fonctions de base en tant que médecins.

Michel Roy, médecin de famille à Murdochville depuis près de 50 ans, considère que ce stage permet aux étudiants et étudiantes de se familiariser avec les réalités régionales qui diffèrent grandement de celles des grands centres urbains. Il estime que travailler dans un environnement avec moins de ressources technologiques et humaines les prépare à faire face à des situations d’urgence.

Une simulation d’accident de voiture a été organisée pour le groupe, où certains membres ont joué le rôle de victimes et d’autres de secouristes. Cette expérience en situation réelle permet aux étudiants et étudiantes de développer leurs compétences et d’apprendre de leurs erreurs, contrairement aux études en médecine classique.

L’objectif de ce stage est également de faire découvrir les régions éloignées aux étudiants et étudiantes, afin de les encourager à envisager une pratique médicale dans ces zones où le recrutement est difficile.

David Paré mentionne que bien que ce ne soit pas une garantie à chaque fois, certaines étudiantes et étudiants sont charmés par la région et l’accueil chaleureux. Michel Roy ajoute que les stages en région aident les étudiants et étudiantes à développer un attachement à la région et à être plus enclins à y revenir pour exercer la médecine.

Partenaire de cette aventure : CISSS de Gaspésie

Sur le même sujet : Lire l’article de Radio Canada