Deux événements rassembleurs viennent souligner l'engagement du personnel et l'arrivée de nouveaux membres du personnel enseignant
Durant le mois de septembre, la Faculté de médecine a amorcé l’année universitaire avec deux événements forts, réunissant les membres du personnel administratif, du corps professoral et enseignant.
- Activité d’accueil du personnel administratif et enseignant : le 10 septembre 2025
- Accueil facultaire du nouveau personnel enseignant : le 12 septembre 2025
Un grand rassemblement facultaire sous le signe de la reconnaissance et de la transition
Le 10 septembre dernier, l’accueil de la rentrée à l’intention des membres du personnel et du corps professoral et enseignant a repris ses airs d’autrefois par un rassemblement au Jardin des décanats. Près de 140 personnes ont participé à cette rencontre qui permet d’échanger dans une ambiance accueillante, décontractée et animée.
La doyenne Marie Arsenault a pris la parole tout d’abord pour souhaiter un bon retour de vacances à chaque personne, mais aussi pour remercier les membres du personnel.
« Je tiens aujourd’hui à mettre en lumière tout le travail que vous accomplissez pour faire rouler la machine, mais aussi pour offrir un service extraordinaire. » Rappelant que c’est sa toute première rentrée universitaire en tant que doyenne, elle s’est dit heureuse et honorée d’avoir été choisie pour combler ce poste et en assurer les responsabilités, insistant sur sa promesse d’être à l’écoute et de rester la même personne.
Une période de transition
Le début de l’année marque nécessairement une période de transition avec l’arrivée de la nouvelle équipe de direction. « Mais rassurez-vous, cette transition se fait rapidement et efficacement, en douceur et avec bienveillance. Pas de grands chamboulements en ce début d’année, je vous l’assure. » À l’œuvre depuis le 1er juillet, le travail de l’équipe de direction s’est concentré à définir des objectifs spécifiques qui s’inscriront dans une planification stratégique qui guidera les actions des quatre prochaines années.
Prendre soin de soi-même et des autres
Travaillant directement ou indirectement dans un environnement qui contribue à la santé et au bien-être, la doyenne insiste sur l’importance de prendre soin de soi comme des autres.
« Vous prenez soin des autres en offrant quotidiennement à vos collègues de travail, aux membres de notre communauté et à notre clientèle l’appui nécessaire pour accomplir leur mission et leurs objectifs personnels. Mais pour être capables de prendre ainsi soin des autres, nous devons d’abord prendre soin de nous-mêmes. Cela veut dire préserver notre énergie, écouter nos besoins, reconnaître nos limites, accepter que l’on ne soit pas parfait, accepter nos erreurs. En contrepartie, cela veut aussi dire de préserver l’énergie de nos collègues, d’écouter leurs besoins, reconnaître leurs limites, accepter qu’ils et elles ne soient pas parfaites et accepter leurs erreurs. »
Une journée d’accueil vibrante pour le nouveau personnel enseignant
Un second événement d’accueil a eu lieu le 12 septembre, réunissant près d’une cinquantaine de nouveaux professeurs et professeures, et de nouveaux cliniciens enseignants et cliniciennes enseignantes.
L'ensemble des participantes et participants se sont réunis à l’Auditorium Jean-Paul-Tardif du pavillon La Laurentienne pour la journée de l’Accueil facultaire placée sous le signe des rencontres, de la découverte et de l’énergie collective.
Au programme : des présentations inspirantes de membres de la communauté, la mise en lumière des nombreux services facultaires, un carrousel pédagogique interactif et une conclusion participative où chacun a partagé ses impressions et s’est engagé à porter la pédagogie sur son cœur.
C’était un rendez-vous facultaire à ne pas manquer pour en apprendre sur le cheminement de carrière, les services pédagogiques ou facultaires, le bureau d’aide au personnel enseignant, la direction de l’aide étudiante ou encore en savoir plus sur l’équité la diversité et l’inclusion. En après-midi, un atelier pédagogique était offert gracieusement à l’ensemble des participantes et participants.
Merci à tous ceux et celles qui ont contribué à faire de cette journée un moment riche et stimulant !
Bienvenue à nos nouvelles et nouveaux collègues dans cette grande aventure de l’enseignement à la Faculté de médecine.

