Aller au contenu principal

Détail de la nouvelle

Une immersion scientifique au cœur de la recherche en santé

Plusieurs élèves du primaire et du secondaire, ainsi que des personnes accompagnatrices, ont participé à une journée immersive dans les laboratoires de recherche du CHU de Québec – Université Laval, en compagnie de nombreuses personnes étudiantes et chercheuses. Crédit photo : Centre de recherche du CHU de Québec – Université Laval

De jeunes curieuses et curieux ont pris part à la deuxième édition de la Journée de la famille Chercheur d'un jour, tenue au Centre de recherche du CHU de Québec – Université Laval

C’est près d’une quarantaine de scientifiques en herbe qui a participé, le jeudi 26 juin, à la Journée de la famille Chercheur d’un jour, une visite guidée dans les laboratoires du Centre de recherche du CHU de Québec — Université Laval. Grâce à des ateliers interactifs, les jeunes ont ainsi pu se plonger dans le monde de la recherche biomédicale.

À la rencontre de vrais scientifiques

Dès leur arrivée, les jeunes ont assisté à de courtes présentations vulgarisées par les professeures Iwona Rudkowska et Clémence Belleannée, et le professeur Emmanuel Planel de la Faculté de médecine, ainsi que Jessica Deslauriers de la Faculté de pharmacie. Pour la majorité, c’était la première occasion d’interagir avec des scientifiques dans leur environnement de travail. En quelques minutes à peine, les élèves ont pu mesurer toute la diversité des enjeux en santé tout en vivant un premier contact concret avec la science en action.

Animé par un groupe d’intervenants en neurosciences — dont les doctorantes à l’Université Laval Eva Lepinay, Camille Illiano et Margaux Rivière, le doctorant Dylan Musiol, l’étudiant à la maîtrise Dominic Bélanger et Julia Hernandez-Rapp, coordonnatrice scientifique de l’axe neurosciences du Centre de recherche du CHU de Québec — Université Laval —, l’un des ateliers a permis aux jeunes de s’initier aux mystères du cerveau. Ils ont eu la chance de manipuler de véritables coupes de cerveau de souris, qu’ils ont préparées et colorées afin de révéler les neurones, qu’ils ont ensuite observées au microscope.

Une autre activité animée par un groupe d’étudiants à la maîtrise en médecine moléculaire — Maxime Labroy, Thomas Belmas et Louis Fréville — a permis aux jeunes de se glisser dans la peau de chercheuses et chercheurs pour mieux comprendre le rôle des hormones dans le développement de différentes maladies.

Lire la nouvelle complète sur l’ULaval