À mi-parcours de son doctorat pour faciliter le diagnostic précoce du cancer du poumon, Véronique Boumtjé décroche une bourse Vanier
Arrivée en janvier 2022 à l’Université Laval pour son doctorat en médecine moléculaire, Véronique Boumtjé s’est jointe à l’équipe du professeur Yohan Bossé, au sein d’un projet qui pourrait permettre d’améliorer les critères de sélection des personnes à haut risque de cancer du poumon lors des programmes de dépistage. L’étudiante, qui a reçu une bourse d’études supérieures du Canada Vanier, poursuit sa quête pour offrir une prise en charge plus efficace aux patients.
« Le cancer du poumon est la principale cause de décès par cancer dans le monde, ses statistiques sont supérieures à celles des cancers du sein, de la prostate et du colon réunis. Par ailleurs, la survie des patients après 5 ans ne s’est que marginalement améliorée au cours des dernières décennies, à cause du retard diagnostic de cette pathologie », expose la boursière qui s’est démarquée par l’excellence de son dossier, son potentiel de recherche et son leadership.
L’objectif du projet sur lequel elle travaille est de mettre en place une solution innovante pour diagnostiquer le cancer du poumon. Elle indique qu’à partir d’une prise de sang et des analyses réalisées grâce à la bio-informatique, l’équipe de recherche s’intéresse aux nodules pulmonaires indéterminés et tente d’établir, d’après l’information génétique, la probabilité de développer ou non un cancer selon le score de risque polygénique.