La communauté étudiante sera entre autres, mieux outillée sur les milieux communautaires et ses enjeux
La Faculté de médecine et Centraide annoncent un tout nouveau projet destiné à soutenir les étudiants et étudiantes de première année. Le groupe bénéficiera d’un accompagnement avant son stage en milieu communautaire, une étape-clé de leur formation.
Ce stage de 12 heures se déroule auprès de populations vulnérables, dans différents milieux communautaires. L’ensemble des sites de formation pourra bénéficier directement de ce partenariat, soit plus de 300 personnes à Québec, Lévis et à Rimouski.
« La recherche d’un stage est souvent difficile. Certains organismes sont très sollicités, alors que d’autres ne reçoivent aucune demande. Pour faciliter la recherche d’un stage, en plus d’être mis en lien avec les 225 organismes associés à Centraide Québec et Chaudière-Appalaches et aux 50 autres associés à Centraide Bas-Saint-Laurent, les stagiaires ont dorénavant accès à cinq capsules pédagogiques préparatoires. L’expertise de Centraide est un atout précieux ! », explique la co-responsable du stage, Mélanie Gaudreault.
Des capsules préparatoires pour mieux comprendre le milieu communautaire et ses enjeux.
« Les capsules abordent cinq thèmes qui permettent de découvrir la réalité du milieu communautaire. Des organismes et une personne ayant bénéficié de leurs services ont d’ailleurs participé au projet. C’est une collaboration gagnant-gagnant : la communauté étudiante est mieux outillée alors que des milieux de stage sont découverts et peuvent compter sur des stagiaires plus sensibles et préparés aux différentes réalités », témoigne Cathie Desmarais, vice-présidente au Développement social de Centraide Québec, Chaudière-Appalaches et Bas-Saint-Laurent.
Thématiques abordées
- Portrait du milieu communautaire
- Les populations rejointes par le milieu communautaire
- Financement et gouvernance
- Les défis 2025
- Préparation au stage et à l’implication communautaire
