Une belle initiative de la Fondation Nouveaux Sentiers et de la Faculté de médecine

• Faculté, Responsabilité sociale
Groupe d'étudiants
.
Groupe d'étudiants

Des élèves du secondaire du Lac-Simon, Natashquan, Mingan et Pikogan découvre différentes facettes de la Faculté

Le 15 novembre dernier, la Faculté de médecine a eu l’occasion d’accueillir sept élèves du secondaire issus des Premières Nations. Cet accueil a été réalisé dans le cadre d’une activité de stage en collaboration avec la Fondation Nouveaux Sentiers. DEVIENS, est une initiative qui vise à encourager la persévérance scolaire et à favoriser l’orientation professionnelle des jeunes. Cette initiative propose des outils pour mieux soutenir les étudiants et les étudiantes et les stages exploratoires dans des milieux de travail stimulants font découvrir différentes professions.

Pour l’occasion, des étudiantes en médecine du Groupe d’intérêt en santé autochtone (GISA) sont venues témoigner de leur parcours unique dans la formule conviviale d’un cercle de discussion. Accueillis au Cercle des Premiers Peuples de l’Université Laval par Yves Sioui et Suzie Perron, conseiller et conseillère aux étudiants et aux étudiantes, les jeunes ont pu entendre des récits inspirants et empreints de persévérance. De nombreux sujets ont été abordés, comme le Programme des facultés de médecine pour les Premières Nations et les Inuit au Québec (PFMPNIQ), la recherche de soi et l’expérience dans plusieurs domaines de la santé. Les jeunes ont également eu la chance de témoigner de leur ambition pour leur futur. À ce sujet, les étudiantes en médecine ont pu répondre à leurs questionnements et les orienter vers de nombreuses ressources.

Par la suite, les élèves ont eu la chance de visiter certains locaux et installations du PEPS. Une présentation du baccalauréat en kinésiologie a été animé par Amy Desharnais, la présidente du nouveau comité ambassadeur du programme. Les jeunes ont pu découvrir les différentes facettes de la kinésiologie dont les mythes et les réalités de la profession, les clientèles cible et les milieux de travail, la structure du programme à l'Université Laval, les intérêts principaux des étudiants du programme et la vie universitaire.

Cette visite a été grandement appréciée par les élèves et les échanges ont semé de beaucoup d'intérêt auprès de ces jeunes.

À propos de la Fondation Nouveaux Sentiers : nouveauxsentiers.com
À propos du PFMPNIQ : jedeviensmedecin.com