Une expérience significative qui laisse des traces
C’est à l’Amphithéâtre Hydro-Québec du pavillon Alphonse-Desjardins que se sont réunis 120 participantes et participants lors de la 20e Journée annuelle de l’enseignement de la Faculté de médecine tenue le 16 mai dernier. Cette Journée s’est déroulée sous le thème Humain, innovant, audacieux, mettant en lumière l’importance de l’innovation et de l’audace dans l’enseignement tout en plaçant l’humain au cœur des réflexions.
Andréane Beaulieu et Julien Gobeil-Proulx, deux membres de l’équipe conseil pédagogique au sein de Pédagogia, et François Ratté, Ambassadeur du Mois de la Pédagogie 2025 et vice-doyen adjoint aux études médicales doctorales du site de formation de Lévis, étaient présents afin de procéder à l’ouverture officielle de la Journée. Le doyen Julien Poitras a pour sa part prononcé l’allocution officielle marquant ainsi le début des activités.
Le doyen Julien Poitras officialise le début de la Journée annuelle de l’enseignement en énumérant quelques innovations réalisées au cours des derniers mois.
Crédit photo : Jean-François Rivard
Un partage d’innovations fécondes
La conférence d’ouverture, intitulée L’humain au cœur de projets innovants et audacieux, a été présentée par le professeur émérite au Département de mathématiques et statistiques Jean-Marie De Koninck.
Le professeur émérite Jean-Marie De Koninck partage ses expériences d’enseignement dans différents contextes.
Crédit photo : Jean-François Rivard
Illustrée par 12 thèmes, sa présentation a permis d’explorer le rôle de l’innovation et de l’audace dans l’enseignement et d’identifier des stratégies pour influencer positivement le parcours de la communauté étudiante.
Après une pause bien méritée, la Journée s’est poursuivie avec plusieurs sessions simultanées en avant-midi. Le conseiller-cadre en architecture d’entreprise et transformation numérique au CHU de Québec — Université Laval Camille Besse a abordé les principes fondamentaux de l’intelligence artificielle dans la pédagogie des sciences de la santé tandis que le professeur de clinique titulaire au Département de médecine de famille et de médecine d’urgence (DMFMU) Étienne Durand a présenté des techniques de communication non violente pour améliorer les relations pédagogiques et le bien-être. La professeure assistante, titulaire de la chaire de leadership en enseignement (CLE) Familiprix en pharmacie communautaire Marie-Laurence Tremblay a de son côté discuté de l’importance d’inclure la voix des patientes et patients dans l’enseignement en santé. L’agente de liaison aux dossiers autochtones et responsable des partenariats et des événements (RPE) à la Faculté Annie Hervieux a exploré le sentiment d’imposteur face à la sécurisation culturelle des Premières Nations et Inuit. Quant à elles, Anne-Marie Pinard, médecin clinicienne enseignante titulaire, a partagé des stratégies pour évaluer la qualité des ressources web en santé et Guylaine Roy, chargée d’enseignement en médecine, École des sciences de la réadaptation, a analysé les habiletés de la communication interpersonnelle.
Les sessions ont été répétées par la suite, permettant aux personnes participantes de choisir les sujets qui les intéressaient davantage et, ainsi, maximiser leurs apprentissages selon leurs intérêts respectifs.
La table d’anatomie virtuelle d’Apprentiss présentée au Carrefour de l’innovation à l’Atrium Jean-Guy-Paquet a attiré les médias.
Crédit photo : Jean-François Rivard
Déployer de l’audace
En après-midi, divers ateliers pédagogiques ont été proposés aux personnes participantes. Le fondateur d’IntelligenceSanté, Luc-Richard Poirier, a animé un atelier sur le courage en enseignement. Claudine Bellerive, professeure de clinique agrégée au Département d’ophtalmologie et d’ORL-chirurgie cervico-faciale, a quant à elle présenté les avantages de l’enseignement au chevet des malades. Pour conclure l’offre des activités, Sébastien Arel, Adrien Cantat, Alioum Alioum et Isabelle St-Pierre, membres de l’équipe conseil de Pédagogia, ont présenté un World café afin de discuter d’intelligence artificielle en lien avec l’apprentissage, l’enseignement et l’évaluation.
Luc-Richard Poirier présente sa conférence sur l’équilibre en enseignement.
Crédit photo : Jean-François Rivard
La Journée de l’enseignement s’est terminée avec une grande conférence de Luc-Richard Poirier sur l’équilibre en enseignement, offrant des solutions pour gérer le temps et atteindre des objectifs professionnels tout en maintenant un équilibre personnel. La médecin clinicienne enseignante titulaire au DMFMU, Danielle Saucier, a succinctement présenté une synthèse de la Journée annuelle de l’enseignement et a souligné les outils précieux avec lesquels elle repart. Enfin, l’illustrateur Richard Vallerand a magnifiquement bien résumé les propos tenus lors de la dernière heure et demie sous forme d’illustrations. Le fruit de son travail représente bien l’importance de l’humain derrière toute avancée technologique.
Défi relevé !
Consultez l’album photo