Détail de la nouvelle

Un voyage autour du monde

  • Faculté, Responsabilité sociale, Fêtes, cérémonies, cocktail
Les deux animatrices de la soirée Maria Abouchchita et Élisabeth Filion entourent le doyen Julien Poitras et la conférencière invitée Maman Joyce Dogba.
Les deux animatrices de la soirée Maria Abouchchita et Élisabeth Filion entourent le doyen Julien Poitras et la conférencière invitée Maman Joyce Dogba. Crédit photo : Léa Côté.

Les 43 boursiers et boursières du FEMSI passent 9 semaines à un stage international en 2023

C’est sous le thème Un voyage autour du monde que la soirée de remise des bourses des membres du FEMSI s’est tenue le 12 septembre 2023 au pavillon Ferdinand-Vandry. Près d’une cinquantaine de personnes étaient présentes à l’événement, dont une vingtaine de stagiaires de retour de leur stage de l’été.

Deux étudiantes au doctorat en médecine ont assuré l’animation. L’excellent travail du Comité relève a été souligné et la campagne de financement s’est terminée sur une note des plus appréciables. La contribution financière de la Faculté n’est pas étrangère au succès de la campagne de financement puisqu’un montant égal est versé au FEMSI jusqu’à concurrence de 60 000 $.

Le FEMSI, un bel exemple de responsabilité sociale

Invité à prendre la parole, le doyen Julien Poitras était fier de rappeler que le FEMSI est un bel exemple de responsabilité sociale, valeur phare à la Faculté de médecine.

« Le FEMSI a le souci de partager, de redonner aux communautés et aux milieux de stages qui les ont accueillis […] et la richesse des stages permet de vivre la diversité, ils sont une expérience de vie qui transforme » a souligné le doyen.

La responsabilité sociale soutenue par le FEMSI se reflète aussi par le financement d’initiatives de réciprocité avec des partenaires étrangers, comme des bourses d’études octroyées à des étudiantes et des étudiants internationaux pour leur permettre de venir étudier ici. 

« Faites rayonner l’humain en vous »

Directrice de la santé mondiale et planétaire à la Faculté de médecine depuis septembre 2022, Maman Joyce Dogba a accepté à quelques semaines d’avis de prononcer la conférence lors de cette soirée. Elle a généreusement partagé ses expériences et quelques conseils en insistant sur trois points : savoir qui on est, connaître ses motivations et prendre conscience de ce qu’on laisse comme traces. D’entrée de jeu, elle a mis de l’avant l’identité, qui suis-je.

« Si on ne sait pas qui on est, on perd nos repères et on ne sait pas ce qu’on peut apporter […] et tout le monde est différent, l’hétérogénéité est à considérer. Il ne faut pas mettre tout le monde dans la même boîte. » a souligné la conférencière.

Elle a poursuivi sa présentation par des exemples sur son cheminement personnel et professionnel, ses enjeux et ses décisions. Bien qu’elle ait laissé la pratique de la médecine, elle ne regrette rien puisqu’elle a davantage le sentiment de contribuer à l’avancement de la santé par son travail actuel. Portée par des valeurs de justice sociale, elle travaille sans relâche à changer les systèmes d’oppression, notamment envers les femmes et les enfants. Elle affirme sans ambages que l’aide internationale rend humble, car cela questionne les conditions de vie, les privilèges de naissance et la justice. Elle a aussi fait interpelé l’assistance sur les traces qui sont laissées dans le pays, des traces pour bâtir l’humain et non le détruire. À ce sujet, elle a suggéré ce simple conseil : « Faites rayonner l’humain en vous. »

Pour terminer, Madame Dogba considère que les stagiaires du FEMSI sont privilégiés à plusieurs égards et qu’il n’en tient qu’à eux de porter plus loin leur motivation afin de contribuer au mieux-être des populations vulnérables. La Faculté de médecine est un partenaire de choix, a-t-elle dit. 

Chaque stagiaire a ensuite reçu officiellement sa bourse des mains des membres de la Faculté de médecine et du directeur du Bureau international de l’Université Laval. La soirée s’est clôturée par un cocktail.