En collaboration avec le Réseau RÉAGIR, la Faculté de médecine a lancé le programme de mentorat d’intégration à l'automne 2023.
Le but de ce programme est de contribuer à l'intégration des nouvelles étudiantes et nouveaux étudiants des cycles supérieurs dans leur nouveau milieu de vie, à l’Université Laval et au Québec. Le principe est qu'une personne étudiante plus expérimentée (la mentore ou le mentor) soutienne pour cela une nouvelle personne étudiante (la mentorée ou le mentoré).
Un bilan prometteur
Pour l’année 2023-2024, plus de 52 étudiantes et étudiants ont pu bénéficier des conseils judicieux d’une trentaine de mentores et mentors en provenance de tous les programmes et tous les centres de recherche.
Une formation des mentors et mentores
Une formation a été mise en place par le vice-décanat aux études ainsi qu’un guide pour aider les nouvelles personnes souhaitant devenir mentor à bien comprendre leur rôle et ses limites. Cette formation permet, entre autres, de développer une écoute empathique et de mettre en confiance les personnes ayant l’intérêt à devenir mentor.
L’enthousiasme de la communauté
La vice-doyenne aux études, Marie Audette affirme :
« Je suis très heureuse de voir s’inscrire dans la continuité le mentorat d’intégration grâce aux efforts et la collaboration entre le vice-décanat aux études et le réseau RÉAGIR, leurs partenaires ainsi qu’au soutien financier émanant du PARES. La réussite aux cycles supérieurs et le bien-être aux études dépendent d’une multitude de facteurs et le fait de briser l’isolement dès le début du parcours et favoriser l’intégration dans le milieu de vie et le milieu d’études y contribue pour beaucoup, j’en suis convaincue. »
Commentaire d’une mentorée :
J’avais plus d’astuces pour me faire des amis et j’ai mieux compris le système éducatif québécois et de l’Université Laval.
Commentaire d’un mentor :
I have been able to further develop my mentoring abilities by gaining a clearer understanding of the inherent challenges in the life of a PhD student. I also improved my communication skills with others. It has been a positive experience for me, as I have experienced many of the problems sometimes presented by my mentee, allowing me to reflect on the solutions I found at the time.
Un exemple saillant en 2024
À la suite d'un besoin identifié par un étudiant mentoré (avoir un lieu de prière adéquat dans son centre de recherche), des démarches ont été initiées par l’un de nos mentors en partenariat avec le comité étudiant et le comité Équité, Diversité et Inclusion (EDI) du CERVO. Un projet à long terme est idéalisé.
Information et inscription
Vous êtes une nouvelle étudiante ou un nouvel étudiant aux cycles supérieurs et l’intégration vous pose certains défis ? Ou vous aimez partager votre expérience, vous avez le goût pour l’échange et vous avez un peu de temps à y consacrer ? Le programme de mentorat d’intégration est pour vous.
Programme de 2e et 3e cycles - Faculté de médecine - monPortail (ulaval.ca)