Détail de la nouvelle

Un médicament pour l'œil ouvre de nouvelles perspectives sur l'obésité

Image d'un oeil en gros plan

Une équipe de recherche de l’Université Laval démontre comment ce médicament agit sur le tissu adipeux

Les voies de la science sont parfois impénétrables, dit-on. À preuve, le bimatoprost, un médicament utilisé pour soulager l’hypertension oculaire et pour donner des cils plus fournis, contribue maintenant à ouvrir de nouveaux horizons sur la compréhension et le traitement de l’obésité. Une nouvelle avancée en ce sens vient d’être réalisée par une équipe dirigée par Cristoforo Silvestri, professeur à la Faculté de médecine de l’Université Laval.

Le bimatoprost, commercialisé sous le nom de Lumigan, a été homologué aux États-Unis en 2001 pour le traitement de l’hypertension oculaire, un problème fréquent chez les personnes souffrant de glaucome. L’un des effets secondaires de ce médicament est qu’il induit une réduction de la taille des coussinets graisseux qui entourent le globe oculaire.

C’est cet effet secondaire qui a éveillé, il y a plus de 10 ans, l’intérêt du professeur Silvestri pour le bimatoprost et pour son analogue naturel produit par le corps, la prostaglandine F2α éthanolamide (PGF2αEA). Une récente étude qu’il vient de publier dans le Journal of Lipid Research avec Besma Boubertakh, Olivier Courtemanche, David Marsolais et Vincenzo Di Marzo décrit le mode d’action de ces molécules sur certaines cellules du tissu adipeux.

Lire la nouvelle complète sur ULaval nouvelles.