Un grand succès pour la Tournée crémaillère et l’Échange de vœux 2024

• Faculté, Fêtes, cérémonies, cocktail
Photo de groupe
Tournée crémaillère au laboratoire d’anatomie
Tournée crémaillère
Membres du comité organisateur

Plus de 150 personnes y participent

Le traditionnel rassemblement en début d’année de la Faculté de médecine s’est tenu le 17 janvier au Jardin des décanats. Précédée de la Tournée crémaillère, cette activité a permis de revoir des collègues et faire la connaissance des nouveaux membres du personnel.

La Tournée crémaillère

Plus d’une centaine de personnes ont fait, en partie ou complètement, la Tournée crémaillère du pavillon Ferdinand-Vandry à l’aide d’un carnet de visite. Chaque secteur visité a fait preuve d’imagination pour résumer ses services et présenter les membres de son personnel. La plupart des visiteurs se sont regroupés en équipe pour découvrir les 14 espaces nouvellement aménagés et dispersés du niveau 0 au 4e étage. Plusieurs personnes ont mentionné que ce parcours leur avait permis de mettre enfin un visage sur un nom. Le doyen Julien Poitras a aussi fait le tour pour échanger avec les personnes présentes.

L’Échange de vœux

Le doyen a transmis ses meilleurs vœux pour 2024 et a fait un court bilan des réalisations qui clôturent l’année 2023. Les membres du personnel de Rimouski et de Lévis ont pu assister à distance à cette présentation du doyen.

Chargée et haute en rebondissements, l’année 2023 a été marquée par une grande collaboration entre les équipes en vue de former une relève en santé de qualité. La transformation facultaire a été complétée, ce qui devrait permettre de faire face aux défis du futur. Les réalisations sont nombreuses et le doyen en a souligné quelques-unes :

• Aventure médecine ;
  • Lancement officiel de l’École des sciences de la réadaptation
  • Deux nouvelles chaires d’excellence en recherche du Canada
  • Deux membres ont été honorés Grands Québécois 2023
  • Prix cancérologie 2023 à l’équipe du projet Perspective
  • Deux membres du corps enseignant ont reçu un prix d’excellence en enseignement de l’Université Laval
  • Le nouveau programme en cancérologie a accueilli ses premiers étudiants
  • L’ajout de deux citoyens collaborateurs au sein du Conseil de la Faculté
  • Attribution d’une chaire de recherche en sciences et technologies du numérique
  • Nouveau lauréat du Prix Wilder-Penfield 2023 en recherche biomédicale

2024

La croissance de la Faculté de médecine se poursuit et les cohortes seront de plus en plus nombreuses. La Faculté de médecine accueillera notamment la première cohorte du baccalauréat en sexologie en septembre.

« La gestion de cohortes plus importantes exigera de nous une souplesse accrue et une capacité à nous adapter rapidement. Actuellement, nous explorons diverses solutions pour répondre à cette demande croissante, dont le développement de nouveaux espaces. Je suis convaincu que, grâce à la collaboration en place, cette évolution sera une réussite. […] Avec le développement de nouveaux programmes et le recrutement de chercheurs, notre Faculté grandit et se développe. Après des années de grands bouleversements, je suis fier de voir à quel point notre Faculté est forte. Cela est dû au travail effectué quotidiennement par chacun et chacune de vous. À la barre d’un navire aussi bien équipé que le nôtre, je suis extrêmement confiant que nous saurons naviguer avec brio et nous rendre à bon port. Encore une fois : bonne année 2024 à toutes et à tous ! » le doyen Julien Poitras.

L’événement s’est terminé par des prix de participation et la traditionnelle photo de groupe.