Trois percées de l'Université Laval parmi les découvertes de l'année du magazine Québec Science

• Source : ULaval nouvelles
  • Recherche, Département de biologie moléculaire, biochimie médicale et pathologie, Membre à l'honneur
Les travaux du professeur de la Faculté de médecine Philippe Joubert (à droite) figurent parmi les découvertes les plus importantes de l’année 2023 selon Québec Science.

L’équipe du professeur Philippe Joubert de la Faculté de médecine a contribué à l’une des 10 découvertes les plus importantes de l’année 2023 selon le magazine de vulgarisation Québec Science

Des équipes de recherche de l’Université Laval ont contribué à 3 des 10 découvertes les plus importantes de l’année 2023 selon le magazine de vulgarisation Québec Science. L’utilisation de l’intelligence artificielle pour prédire avec précision la récidive du cancer du poumon, le comportement inattendu des rivières nordiques occasionné par les changements climatiques et la découverte des vestiges d’une barrière de glace qui pourrait prédire le sort de l’Antarctique font partie des avancées ayant obtenu la faveur du jury composé d’une dizaine de scientifiques et de journalistes.

L’intelligence artificielle pour déterminer avec précision le risque de récidive du cancer du poumon

Le professeur Philippe Joubert, de la Faculté de médecine, et ses collègues Logan Walsh et Daniela Quail, de l’Université McGill, ont mis au point une méthode qui pourrait avoir des répercussions majeures sur le suivi des personnes opérées pour un cancer du poumon.

À l’aide de l’intelligence artificielle, l’équipe a analysé des tumeurs provenant de plus de 400 patients ayant subi une résection pulmonaire, ce qui leur a permis d’identifier 35 marqueurs qui influencent le risque de récidive. Grâce à ces données, les chercheurs sont en mesure de prédire avec une exactitude d’environ 95 % si le cancer réapparaîtra chez une personne qui a subi la résection d’une tumeur pulmonaire, à partir d’un échantillon de tumeur d’à peine 1 mm2.

Environ 40 % des personnes opérées pour un cancer du poumon seront confrontés à une récidive. L’approche développée par les chercheurs permettra de les identifier rapidement après la chirurgie et de leur proposer les traitements les mieux adaptés à leur situation.

Lire la nouvelle complète sur ULaval nouvelles.