Détail de la nouvelle

Toux : un problème encore mal traité

Femme qui tousse avec la main sur la bouche

Les connaissances et l’application des lignes directrices pour le traitement de la toux restent médiocres chez les professionnels de la santé

Même si la toux est l’un des principaux motifs de consultation médicale au Canada, les professionnels de la santé connaissent mal les lignes directrices concernant la prise en charge de ce problème, ils traitent souvent la toux par essai et erreur, et ils dirigent trop rarement les cas réfractaires vers des spécialistes de la toux. Voilà les conclusions auxquelles arrive une équipe de chercheurs canadiens au terme d’une enquête dont les résultats ont été publiés dans le Canadian Journal of Respiratory, Critical Care, and Sleep Medicine.

« On peut faire mieux et on doit faire mieux », estime le responsable de l’étude, Louis-Philippe Boulet, pneumologue et chercheur au Centre de recherche de l’Institut universitaire en cardiologie et pneumologie de Québec — Université Laval (IUCPQ — Université Laval). « La toux est souvent considérée, à tort, comme un problème bénin, alors qu’elle peut affecter la qualité de vie des personnes pendant des années et qu’elle peut être révélatrice de maladies sous-jacentes graves », poursuit-il.

Le professeur Boulet et ses collaborateurs ont mené une enquête auprès de médecins, d’infirmières, d’inhalothérapeutes et de pharmaciens appelés à traiter des patients souffrant de la toux. Les participants devaient répondre à 35 questions à choix multiple portant sur les causes, le diagnostic, le suivi et le traitement de la toux. Au total, 43 omnipraticiens, 27 médecins spécialistes et 178 autres professionnels de la santé ont participé à l’enquête.

Lire la nouvelle complète sur ULaval nouvelles.