Aller au contenu principal

Détail de la nouvelle

Technologies vaccinales : plus de 2 M$ de financement pour deux projets porteurs

Le programme Innovations en technologies vaccinales de Médicament Québec vise à stimuler et à appuyer des projets qui renforcent les capacités québécoises en technologies vaccinales. Crédit photo : Getty Images/Wakoma

Le professeur titulaire Jérôme Estaquier dirigera l’un de ces projets.

Deux projets présentés par des chercheurs de l'Université Laval ont été retenus par Médicament Québec dans le cadre de son programme Innovations en technologies vaccinales. Financé par le gouvernement du Québec, ce programme vise à stimuler et à appuyer des projets qui renforcent les capacités québécoises en technologies vaccinales et qui proposent des solutions à des besoins importants de l'écosystème québécois des vaccins.

Jérôme Estaquier, de la Faculté de médecine, a obtenu 940 000$ pour le développement d'outils et de services précliniques qui serviront à déchiffrer certaines réponses immunitaires des primates non humains. Des partenaires industriels ajoutent 400 000$ à cette enveloppe. Les études sur les primates non humains sont essentielles pour mieux comprendre les maladies infectieuses et pour développer et tester de nouveaux vaccins.

Bruno Gaillet, du Département de génie chimique, a obtenu une subvention de 1,5 M$ pour son projet de plateforme de nanoparticules lipidiques. À cette somme s'ajoute une contribution de 1 M$ provenant de partenaires industriels. Les nanoparticules lipidiques ont été utilisées pour protéger et transporter l'ARN messager dans les vaccins contre la COVID-19. Le projet du professeur Gaillet vise à rendre cette technologie plus efficace de façon à réduire les doses requises et à limiter les effets secondaires du vaccin.