Signature de l’entente Info-Critique pour améliorer les soins aux patients français

• Source : Communiqué - Ulaval
  • Faculté
Julien Poitras, doyen de la Faculté de médecine et Jean Dellamonica, doyen de l'UFR Médecine de l’Université Côté d’Azur
Julien Poitras, doyen de la Faculté de médecine Sophie D'Amours, rectrice de l’Université Laval Jeanick Brisswalter, président de l’Université Côte d’Azur Jean Dellamonica, doyen de l'UFR Médecine de l’Université Côté d’Azur

De nombreux médecins français pourront maintenir leurs connaissances à jour grâce à une formation en ligne développée par la Faculté de médecine.

Nice, le 15 mars 2024 – L’Université Laval et Université Côte d’Azur ont signé une entente de collaboration visant à favoriser la formation tout au long de la vie du personnel médical en Europe et améliorer les soins aux patientes et les patients français. Sous le leadership d’Université Côte d’Azur, de nombreux médecins français pourront avoir accès à Info-Critique.

« Les professionnelles et professionnels de la santé sont bombardés quotidiennement d’informations de valeur inégale et parfois clairement mensongères, entre autres via les revues prédatrices. Doter les professionnels et professionnelles de la santé des compétences nécessaires pour trier ces informations peut avoir un impact majeur sur le devenir des patients et patientes et la santé des populations. »  - Julien Poitras, doyen de la Faculté de médecine

La formation Info-Critique développée par la Faculté de médecine de l’Université Laval aidera les médecins cliniciens et les professionnels de la santé à maintenir leurs connaissances à jour et à intégrer les données des publications scientifiques dans leur pratique.

Composé de onze modules d’auto-apprentissage, le cours interactif en ligne s’appuie sur le concept de la pratique clinique en santé fondée sur les données probantes qui consiste à exercer son travail de professionnel de la santé en intégrant les meilleures preuves scientifiques à l’expertise critique et aux valeurs du patient.

Pour la rectrice de l’Université Laval, Sophie D’Amours, cette collaboration est une réalisation concrète qui fera une réelle différence dans la vie des gens.

« C’est un véritable défi pour les médecins de rester à jour dans leurs connaissances sur les dernières avancées de la science. Le didacticiel Info-Critique, développé par notre Faculté de médecine, vient répondre à ce défi. Je suis fière de ce partage de connaissance entre nos universités ».

Le président d’Université Côte d’Azur, Jeanick Brisswalter, s’est dit très heureux de concrétiser cette entente et, par le fait même, rendre disponible la formation Info-Critique partout en Europe.

« La formation Info-Critique offre aux médecins la possibilité de prendre des décisions médicales partagées basées sur la maîtrise de l’information scientifique. Nos étudiants de Médecine générale à Université Côte d’Azur y ont aussi accès. Il s’agit d’une collaboration inédite qui offre à nos universités la possibilité de se démarquer à travers la France ».

La signature de l’entente Info-Critique s’est tenue dans le cadre de la mission internationale de la rectrice de l’Université Laval, Sophie D’Amours, et d’une délégation de l’établissement d’enseignement québécois à Université Côte d’Azur les 14 et 15 mars, afin de renforcer le partenariat privilégié qui unit les deux universités depuis 2017.

Par la suite, la délégation se rendra à l’Université de Bordeaux du 18 au 20 mars pour consolider une collaboration qui perdure depuis plus de 15 ans. Elle aura l’occasion de rencontrer 29 universités de Nouvelle-Aquitaine afin de forger de nouvelles alliances.

Sur le même sujet : Pour des liens encore plus forts avec Université Côte d’Azur et l’Université de Bordeaux, ULaval nouvelles, 20 mars 2024