Sexologie: un nouveau programme de baccalauréat verra le jour

• Faculté, Programmes d'étude
- GETTY IMAGES

Deux facultés offriront conjointement une formation de premier cycle dans cette discipline à compter de la session d’automne 2024

C’est le branle-bas au Département de psychiatrie et de neurosciences de la Faculté de médecine de l’Université Laval. Le projet de création d’un nouveau programme de baccalauréat en sexologie, hébergé à cet endroit et en préparation depuis quelques années, vient de recevoir les approbations usuelles du Bureau de coopération interuniversitaire et du ministère de l’Enseignement supérieur. Cette étape maintenant franchie, la phase suivante consiste à finaliser le programme afin qu’il soit offert à la communauté étudiante, à la fois par la Faculté de médecine et la Faculté des sciences sociales, à compter de la session d’automne 2024.

« J’ai été embauchée en 2017 avec le mandat de bâtir le baccalauréat en sexologie, explique la directrice du programme et professeure au Département de psychiatrie et de neurosciences, Geneviève Martin. Le projet s’est mis en branle en 2018 avec la collaboration de la chargée d’enseignement Isabelle Proulx. Nous avons réalisé le gros du travail jusqu’à cette année. »

Depuis plus d’un demi-siècle, seule l’Université du Québec à Montréal (UQAM) offrait un tel programme dans le réseau universitaire québécois. Cela dit, l’Université Laval ne fut pas en reste durant toutes ces années. Dès 1985, l’Université mettait sur pied un certificat en sexualité humaine et, en 1997, un microprogramme sur les violences sexuelles. En 2017, le certificat en santé sexuelle est créé pour remplacer son prédécesseur.

« Le certificat, souligne la professeure Martin, connaît vraiment une demande incroyable. Plus de 1000 étudiantes et étudiants sont inscrits à cette formation à l’heure actuelle. Elle est l’un des plus gros programmes à la Faculté de médecine. »

Lire la nouvelle complète sur ULaval nouvelles