Les jeunes connaissent peu ou pas les risques associés à l'utilisation de ce produit qui livre des doses considérables de nicotine par voie orale
Les sachets de nicotine semblent gagner en popularité chez les jeunes du Québec. En effet, chez les 11 à 17 ans, la fréquence d'utilisation de ce produit serait maintenant comparable à celle de la cigarette, rapporte une équipe de recherche de l'Université Laval et de l'Université de Waterloo dans une étude publiée par le Canadian Journal of Public Health.
« Si on laisse aller les choses, les sachets de nicotine pourraient suivre la même trajectoire que la cigarette électronique chez les jeunes », craint l'un des signataires de l'étude, le pédiatre et médecin clinicien enseignant Richard E. Bélanger, au Département de pédiatrie et l'un des chercheurs principaux du projet COMPASS hébergé à VITAM - Centre de recherche en santé durable.
Les sachets de nicotine sont de petites pochettes que l'on place entre la gencive et la joue pour libérer la nicotine et les saveurs qu'ils contiennent. Au Canada, ces sachets ont été homologués en 2023 comme produits d'aide à la cessation du tabagisme. «Un marché illicite était déjà bien actif depuis plusieurs années au Canada», précise toutefois le professeur Bélanger.