Aller au contenu principal

Détail de la nouvelle

Retour sur l’exposition « Vieillir avec un traumatisme craniocérébral : un dialogue intergénérationnel »

Crédit : Jean-François Rivard
Crédit : Jean-François Rivard
Crédit : Jean-François Rivard

Une initiative saluée pour son impact en matière d’équité, de diversité et d’inclusion

Dans le cadre de la Semaine de l’inclusion de l’Université Laval, l’exposition « Vieillir avec un traumatisme craniocérébral : un dialogue intergénérationnel » a transformé l’Espace Zone du pavillon Ferdinand-Vandry en un lieu de rencontres, d’émotions et de réflexion du 7 au 10 octobre 2025.

Portée par la Faculté de médecine, cette initiative intersectorielle a été mise sur pied en collaboration avec l’organisme Servio et ses membres vivant avec un traumatisme craniocérébral (TCC). Plusieurs chercheurs du Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale (Cirris) ont également contribué au projet.

Elle a été pilotée par les professeurs Samuel Turcotte, de l’École des sciences de la réadaptation, et Thierry Belleguic, de la Faculté des lettres et des sciences.

Par sa sensibilité et son humanité, cette démarche a su profondément toucher les visiteurs.

Équité, diversité et inclusion

« On vient ici parler d’une situation qui est moins connue, moins abordée dans le côté équité, diversité et inclusion. Des personnes en situation de handicap, l’âgisme, l’intersectorialité, l’interdisciplinarité, la santé, l’art, la coconstruction, la voix citoyenne : c’est vraiment une belle activité », a mentionné lors de l’événement de lancement Emmanuelle Careau, vice-rectrice adjointe aux affaires internationales, au développement durable et à l’Équité, diversité et inclusion (EDI).

À travers des photographies poignantes et des témoignages sincères, des duos intergénérationnels ont partagé leur vécu, leur regard sur le vieillissement et la résilience, tout en dénonçant l’âgisme et le capacitisme. Une véritable rencontre entre les sciences, les arts et l’engagement social.

« On présente ici une activité qui regroupe vraiment beaucoup d’éléments importants de l’équité, diversité et inclusion et de l’intergénérationalité. Un tel projet interdépartemental et interfacultaire, qui permet de réunir différentes structures, que ce soit universitaire ou de recherche, représente une belle réussite. Un immense merci et de grandes félicitations à toutes les équipes ! », a indiqué pour sa part Patrick Daigneault, vice-doyen à la responsabilité sociale.

Merci à toutes les personnes qui ont pris le temps de visiter l’exposition et de laisser leurs impressions dans le carnet à l’entrée. Vos mots témoignent de l’impact profond de cette démarche.