Demi-journée scientifique explorant les voies de réduction de la stigmatisation, avec des témoignages inspirants et des données probantes
Le 15 juin dernier se tenait la demi-journée scientifique intitulée « Pistes de solutions pour contrer la stigmatisation en santé mentale » organisée par l’équipe de Caroline Cellard (Faculté des sciences sociales), Amélie Achim (Faculté de médecine) et Luc Vigneault (patient partenaire). L’événement était soutenu par le groupe CAP-Rétablissement, VITAM — Centre de recherche en santé durable, Vox Québec et le réseau avantdecraquer.com.
La journée a été l’occasion de discuter de la stigmatisation en santé mentale et d’explorer diverses pistes de solutions. Nos conférenciers patients-partenaires Luc Vigneault et Marie-Ève Côté ont d’abord partagé avec grande générosité leur expérience en lien avec la stigmatisation en santé mentale. Suzanne Péloquin a également fait un témoignage très émouvant à titre de mère de deux jeunes hommes composant avec un trouble de santé mentale. Notre invité international, le psychiatre chercheur Nicolas Franck (Lyon, France), a ensuite abordé les enjeux liés à la stigmatisation en santé mentale sous l’angle scientifique en présentant diverses données probantes et pistes de solutions étudiées à travers le monde. La demi-journée s’est finalement conclue par un atelier de réflexion amenant les participants à explorer divers biais inconscients en lien avec la santé mentale (en se posant par exemple la question : « Feriez-vous garder vos enfants par une personne composant avec un trouble de santé mentale? ») et à investiguer leurs propres pistes de solutions issues des réflexions de la journée.
L’activité fut un franc succès, avec plus d’une cinquantaine de participantes et participants présents et des commentaires élogieux de plusieurs d’entre eux.