Aller au contenu principal

Détail de la nouvelle

Retour sur la 3e cérémonie des Aurores boRÉAles

Le vice-doyen aux études en réadaptation et directeur de l’École des sciences de la réadaptation, Richard Debigaré. Crédit: Jean-François Rivard
Crédit: Jean-François Rivard
Crédit: Jean-François Rivard

L’entrée des cohortes étudiantes en sciences de la réadaptation célébrée

La 3e cérémonie des Aurores boRÉAles s’est tenue le 28 janvier dernier au Théâtre de la Cité universitaire. Ce rendez-vous annuel au caractère solennel organisé par l’École des sciences de la réadaptation met en lumière l’affirmation de l’engagement professionnel. Sourire, fébrilité et fierté se lisaient sur le visage des quelque 300 nouvelles admises et nouveaux admis en audiologie, ergothérapie, orthophonie et physiothérapie.

L’engagement au professionnalisme

En ouverture, la doyenne Marie Arsenault a souligné que le professionnalisme repose avant tout sur l’écoute, l’intégrité et la compassion, en insistant sur l’impact déterminant de ces valeurs sur la santé globale. « En choisissant les sciences de la réadaptation, vous avez accepté de faire une différence. Je vous invite donc à favoriser l’accès aux soins des personnes vulnérables et à rehausser la qualité de vie de la population vieillissante. Que vous décidiez de pratiquer en clinique ou en recherche, votre implication fera évoluer les façons de faire et vous serez des vecteurs d’innovation. Votre pratique se déroulera aussi dans un contexte de diversité culturelle, linguistique et sociale. En adoptant une approche inclusive et bienveillante, vous contribuerez à offrir des soins adaptés. »

« Votre engagement au professionnalisme constitue le fondement de vos agirs, le cœur même de votre mission et la clé du succès de votre pratique future. Tout au long de votre carrière, cette quête d’excellence nécessitera un investissement personnel pour rester à jour dans un domaine en constante évolution, comme la réadaptation », a également mis en évidence le directeur adjoint aux études en réadaptation, Maximiliano Wilson.

La directrice adjointe au développement et au rayonnement de l’École des sciences de la réadaptation, Véronique Flamand, a par la suite fait réciter au groupe l’engagement solennel au professionnalisme. Elle en a fait valoir l’importance en soulignant qu’il est au cœur même de leurs rôles d’étudiantes et d’étudiants, de futurs professionnelles et professionnels de la réadaptation, et de citoyennes et citoyens du monde.

Vers un horizon étincelant et coloré

Le vice-doyen aux études en réadaptation et directeur de l’École des sciences de la réadaptation, Richard Debigaré, a par la suite comparé ce rassemblement des quatre cohortes à une aurore boréale, où plusieurs couleurs se fondent ensemble. Cette analogie symbolise l’accueil des étudiantes et étudiants au sein de la grande famille que constitue le personnel enseignant de l’École des sciences de la réadaptation qui, dévoué à leur formation, les accompagnera tout au long de leur parcours.

« Les interactions que vous avez, et aurez, avec vos enseignants et entre vous, sont les collisions qui vont produire ces petites étincelles, ces éclats lumineux qui vont colorer l’École, la Faculté, le Vandry. Nous sommes impatients de vous côtoyer, de créer avec vous ces aurores boréales qui nous illumineront. »

Des œuvres qui soignent pour symboliser la réadaptation

Les œuvres symboliques remises aux cohortes nouvellement admises portent la touche unique de l’artiste talentueuse Marie-France Beaudry-Blouin. À la suite d’un accident survenu en 2015, elle vit avec une quadriplégie. C’est dans la douceur des couleurs et le mouvement des formes de la peinture qu’elle a progressivement retrouvé son équilibre, soutenue et accompagnée par des professionnelles et professionnels de la réadaptation.

Chaque programme de formation a été associé à l’un des quatre animaux, illustrant ses principales qualités et caractéristiques. Sous les applaudissements, les présentations ont eu lieu à tour de rôle : le renard au vent pour l’audiologie, le hibou surpris pour l’ergothérapie, le loup bleu pour l’orthophonie et le chevreuil pour la physiothérapie.

Des témoignages et allocutions vibrantes

Au cœur de l’événement, le témoignage inspirant et émouvant de Rebecca Letendre, une jeune diplômée du programme d’audiologie, a enrichi la cérémonie de façon marquée. « N’attendez pas de vous sentir parfaitement prêts pour avoir confiance en vous et vous lancer. Le professionnalisme, ce n’est pas de tout savoir tout le temps; c’est de savoir chercher, demander, et agir avec intégrité, même dans l’incertitude », a-t-elle conseillé.

C’est avec fierté que la vice-rectrice aux études et aux affaires étudiantes, Cathia Bergeron, a procédé à la clôture de l’événement. Elle a chaleureusement félicité les étudiantes et les étudiants pour leur choix d’une profession profondément humaine et axée sur le service aux autres. Elle a également mis en lumière la force de l’approche interprofessionnelle et l’engagement soutenu des membres de l’École des sciences de la réadaptation envers les personnes étudiantes, perceptibles tout au long de l’événement.

Pour consulter l’album photos
Pour consulter l’engagement professionnel en réadaptation